Accompagné d’acteurs culturels et politiques, nous avons discuté des différentes politiques culturelles de notre région transfrontalière.
Les programmes politiques, influencent-ils la création ? Y-a-t-il une différence dans la gestion des projets culturels au niveau régional et municipal ? Les conseils et les fondations, comment gèrent-ils la relation entre la culture et la politique ?
Focus sur nos participants
Haut Conseil culturel Franco-Allemand
Sarrebruck
Le Haut Conseil culturel franco-allemand est un comité de conseil politique binational composé de douze expert.e.s français .e.s et allemand.e.s issus du monde des arts et de la culture. Le Conseil est une source d’idées et d’impulsions pour la coopération franco-allemande et européenne dans le domaine de l’art et de la culture, en plus de la consultation réalisée par les représentant.e.s des gouvernements des deux pays. Il est notamment prévu de mettre en place un programme de mentorat franco-allemand ainsi qu’un passeport culturel européen.
Aline Maldener est directrice du Secrétariat général allemand du Haut Conseil culturel franco-allemand depuis 2021. Elle a étudié les sciences culturelles (orientées histoire) à l’Universität des Saarlandes ainsi que les sciences du cinéma et du théâtre dans le cadre du programme Erasmus au Trinity College Dublin. Après avoir obtenu son diplôme en sciences culturelles, elle a d’abord travaillé comme collaboratrice scientifique à la Frauengenderbibliothek Saar.
Entre 2014 et 2021, Aline Maldener a été collaboratrice scientifique, enseignante et docteure à l’Universität des Saarlandes et à l’Université du Luxembourg. Sa thèse de doctorat est une étude transnationale et comparative des médias européens pour la jeunesse des années 1960 et 1970.
KulturRegion Karlsruhe
Karlsruhe
La KulturRegion Karlsruhe a été créée en 2017. Elle est constituée par la région du Mittlerer Oberrhein, c’est-à-dire les communautés de communes de Karlsruhe et Rastatt, ainsi que les arrondissements de Karlsruhe et Baden-Baden. La KulturRegion Karlsruhe poursuit le développement du travail de réseau et de projet ainsi que la représentation des intérêts en matière de politique culturelle, qui ont été menés avec succès pendant plus de deux décennies par la TechnologieRegion Karlsruhe.
Les objectifs de la KulturRegion Karlsruhe sont toujours la coopération et l’échange professionnel entre les responsables culturels des communes et leurs institutions culturelles. Grâce à des projets communs, la région se présente comme un espace culturel attractif à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, la KulturRegion Karlsruhe défend les intérêts de la région en matière de politique culturelle.
Dr. Marta Schmidt est née à Bytom, en Haute-Silésie. Elle a commencé à apprendre le piano à l’âge de 5 ans et son premier cours de chant à l’âge de 16 ans. Après son baccalauréat, elle a étudié le chant et l’art dramatique à l’École supérieure de musique de Katowice, en Pologne, où elle a obtenu un diplôme avec mention.
Elle est ensuite allée à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe, où elle a suivi des études post-universitaires de « formation artistique » en concert avec le professeur Marga Schiml et a fréquenté l’école d’opéra dirigée par le professeur Renate Ackermann. Après ses études, elle a poursuivi sa formation vocale auprès des professeurs Jakob Stämpfli et Charlotte Lehmann.
Elle a bénéficié d’une bourse du ministère autrichien de la culture et de l’Accademia Lirica Mantovana et a remporté des prix, notamment au « Concours Sylvia Geszty ». En décembre 2015, Marta Schmidt a obtenu son doctorat à l’École supérieure de musique de Wroclaw, en Pologne.
Aujourd’hui, Dr. Marta Schmidt est artiste mais également pédagogue musicale et manager culturelle à la KulturRegion Karlsruhe.
Master Mise en scène et dramaturgie en Europe
Université de Lorraine
Ce master forme aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. La formation a été pensée en collaboration étroite avec les attentes et besoins professionnels des théâtres de la Grande Région, rassemblés en réseau transfrontalier (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France). Ces théâtres interviennent dans la formation sous la forme d’enseignements (CM + Workshop), et d’accueil des étudiants en stage.
Actuellement Maîtresse de Conférences en théâtre à l’Université de Lorraine, Marie Urban a effectué des études théâtrales entre Paris et Montréal avant d’entamer un double Master franco-allemand en théorie et pratique des arts.
Depuis 2009, elle coopère avec l’artiste plasticien Alexander Schellow et travaille en tant que dramaturge pour la scène indépendante, entre autres pour le projet berlinois de théâtre en prison Aufbruch ou encore pour le metteur en scène David Weber-Krebs en Belgique, en Hollande et en Allemagne.
Depuis 2019, elle est titulaire d’un doctorat en Arts de la scène réalisé en cotutelle entre Aix-Marseille Université et Stiftung Universität Hildesheim sur les nouvelles dramaturgies et les aspects politiques des pratiques documentaires germanophones et plus largement européennes. Elle est chercheuse associée au Centre Marc Bloch Berlin depuis 2017.
École de musique franco-allemande
Un projet de la Commune de Wissembourg et du Landkreis Südliche Weinstraße
La Commune de Wissembourg et le Landkreis Südliche Weinstraße s’engagent d’un commun à accord à créer une coopération étroite entre l’Ecole Municipale des Arts de Wissembourg et la Kreismusikschule SÜW de la Südliche Weintrasse. Ces deux dernières pourront ainsi mettre en place une école de musique franco-allemande et en assurer le fonctionnement.
L’école de musique franco-allemande est un « espace » transfrontalier de coopération et de travail, pédagogique et artistique.
Adrian Rinck est musicien et pédagogue. Il a étudié le piano jazz avec le professeur Georg Ruby à la Musikhochschule de Sarrebruck. En dehors de nombreux concerts live, il a réalisé de nombreuses productions pour la télévision, la radio et les studios avec son groupe de jazz allemand « Gretchens Pudel ».
Il soutient l’association Kreativ für Menschenrechte et est membre fondateur de la rencontre franco-germano-polonaise de jeunes musiciens Youth Europe Music. Il est actuellement l’un des élèves privilégiés du pianiste de jazz mondialement connu Richie Beirach et est également directeur de la Kreismusikschule SÜW.
Yvain D’Incà a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en violon. Son parcours musical le mène à Bruxelles où il rentre au Koninklijk Conservatorium Brussel et obtient le diplôme avec mention de Bachelor en violon et en harmonie. Il termine ses études à l’Université de Strasbourg, où il obtient le diplôme de Master d’Interprétation Musicale en violon.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, il a enseigné le violon dans différentes écoles du Bas-Rhin. Parallèlement à ses études et encore aujourd’hui, Yvain D’Incà a joué dans de nombreux ensembles et orchestres.
Il est actuellement directeur de l’Ecole Municipale des Arts de Wissembourg et est l’un des initiateurs du projet de l’école de musique franco-allemande.
Eurométropole de Strasbourg
Strasbourg
L’Eurométropole est une forme de coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d’intérêts communs. Tout en préservant l’indépendance des communes, elle assure une meilleure gestion et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est constitué de 33 communes:
Achenheim, Bischheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau, Wolfisheim.
Aurélie Reveillaud effectue un parcours bilingue en premier lieu au Festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives à Sarrebruck, au TNS-Théâtre National de Strasbourg puis travaille pour ARTE à Strasbourg.
Elle intègre ensuite la direction de la Culture de l’Eurométropole de Strasbourg en tant que chargée de mission dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. Elle y devient responsable du bureau Europe créative Strasbourg. Actuellement, Aurélie Réveillaud est chargée de mission projets européens à la direction de la culture.
Animation : Murielle Rousseau
Née en 1966, Murielle a grandi à Paris. Elle a étudié les Lettres modernes spécialisées (Littérature et travail sur les médias), l’allemand, la linguistique et les études romanes à Paris (Sorbonne) et à Fribourg. Elle a obtenu des postes dans les domaines de l’édition, des relations publiques et des licences chez Hoffmann und Campe Verlag, Rowohlt Verlag, Verlagsgruppe Oetinger, Argument Verlag et plus récemment Kellner Verlag. En 1995, elle a créé l’agence de relations publiques BUCH CONTACT à Hambourg. Elle réalise des conférences à l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et Mannheim sur le thème « Culture & Publishing PR » et enseigne dans le programme de master Édition de l’Université de Strasbourg. Elle est l’auteure, depuis 2007, de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’art de vivre et de l’alimentation chez Gerstenberg Verlag, Verlagshaus Jacoby & Stuart, Christian Verlag, TOPP & BusseSeewald vom frechverlag et Suhrkamp/Insel.
Nous remercions nos participants pour cette conversation intéressante !
Avez-vous des questions ou des réflexions sur ce sujet ? Il suffit de nous laisser un commentaire ici.
Entrez dans notre tribune et participez à la conversation !
Tribühne – une immersion culturelle & transfrontalière
Un projet de Szenik.eu et OPUS Kulturmagazin.
Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.