Venez découvrir la dernière création de The Fat Badgers’s Soul Train en version live stream* diffusée sur facebook & youtube ! Pour l’occasion Machette Production & l’Espace Django ont totalement chamboulé le concept et revu le concert comme une véritable émission de télé interactive.
Venez participer à cette nouvelle expérience que vous soyez seul.e, en famille ou en soirée entre ami.e.s ! Ça va être fun-k !
On vous invite à vous déguiser et venir transpirer avec nous.
Pour ceux qui le souhaite, vous pourrez même être incrusté.e à la vidéo en direct sur le dancefloor grâce à l’application Zoom et son fond vert…
Genèse
Le projet Soul Train fut initié par l’Espace Django pendant la saison 2017/2018, et invita le groupe The Fat Badgers pour l’organisation de quelques évènements distincts à Strasbourg.
Souvenez-vous du Soul Train dans le hall du Musée d’Art Moderne & Contemporain de Strasbourg ou encore la fête de la Musique 2019 dans le Hall de la Gare de Strsabourg.
Chaque évènement reçut un réel engouement de la part d’un large public. The Fat Badgers & Machette Production ont décidé de pousser l’idée et créer un spectacle qui puisse être exporté.

Brève histoire du Soul Train
Emission des années 1970, visant à promouvoir la musique noire américaine aux Etats-Unis, elle fut connue pour son approche poussée de la musique Soul/Funk. L’émission a aussi été la vitrine de la danse moderne grâce à la « Soul Train Line ». Passage mythique de l’émission, cette ligne met en scène les danseurs, répartis sur deux rangs parallèles se faisant face avec en fonds sonore un succès de la musique noire américaine. Ils progressent en couple entre les deux rangées, et se dirigent vers la caméra en enchaînant les pas de danse sous les encouragements de leurs camarades.
The Fat Badgers’s Soul Train
C’est une version très personnalisée de l’émission originale que le groupe The Fat Badgers propose.
L’idée n’est pas de tombée dans la parodie, mais dans un renouveau avec une exigence forte, à savoir : porter la musique au-delà du cadre des scènes et productions actuelles, la faire vivre dans une forme plus ouverte et débridée.
Le groupe, à travers cet événement, offre une alternative aux lieux de danse et de fête. En effet les boites de nuit, captant une importante partie du public, tendent malheureusement à l’aseptisation des genres humains et des pratiques culturelles.
Leur volonté est donc de prendre le contrepied des standards de la musique mainstream diffusée sur les grands médias.
Ils veulent proposer une musique vivante mêlant tradition et originalité, et réunissant un public cosmopolite, de tout âge et milieux sociaux. La prestation live dure plus longtemps qu’à l’habitude, sans temps mort, jouant sur différents climax musicaux ou théâtrales.
Les morceaux sont réarrangés avec des structures plus élastiques, des solos plus progressifs et des transitions improvisées ; le tout ponctué d’échanges oraux et/ ou dansés avec le public.
Le Soul train de The Fat Badgers propose un voyage dans une autre dimension. L’immersion du public est totale dans un espace créé sur mesure où sa participation est active. La dimension scénographique (décor, costumes, tapis de danse, création lumière…) est très importante : chargée, tape-à-l’oeil et dynamique, elle amène le public à se fondre dans le décor, à ne faire plus qu’un avec l’atmosphère ambiante.
Contrairement à un concert plus traditionnel, les points forts visuels sont multiples : les regards naviguent entre musiciens, décors et danseurs. Ces différentes confrontations créent un mouvement du public qui ne peux rester figé.