Strasbourg, le 11 mai 2023 : Une concertation citoyenne pour définir le futur projet du Théâtre de Hautepierre.
Fin 2021, la Ville de Strasbourg a lancé une démarche de co-construction pour associer les partenaires culturels et associatifs aux enjeux de la mise en œuvre de sa politique culturelle. Accompagnée par l’Observatoire des politiques culturelles, cette concertation a notamment porté sur la définition des usages du Théâtre de Hautepierre.
Ainsi, tout au long de l’année 2023, les Rencontres du Théâtre de Hautepierre permettront aux habitant·es, acteurs culturels et associations de quartier de s’informer, et d’échanger sur les questions des usages du Théâtre, de l’inscription du bâtiment sur le territoire, et de sa gouvernance future. Au terme de ces échanges, un cahier des charges fixera les attentes, les conditions et modalités en vue de la future gestion et exploitation du Théâtre de Hautepierre.
Les habitant·es, acteurs culturels et associations du territoire sont convié·es à prendre part aux premiers échanges, dans le cadre d’ateliers au Théâtre de Hautepierre.
Le premier échange a eu lieu ce 9 mai, en présence d’Anne Mistler élue en charge des arts et des cultures, Carole Zielinski, élue en charge de la démocratie locale, initiatives et participation citoyenne, Benjamin Soulet, élu en charge de l’équité territoriale et politique de la ville, Guillaume Libsig, élu en charge de la vie associative et des animations urbaines, et Salah Koussa, élu référent du quartier de Hautepierre, sur la question des usages : quelles activités rêvées pour ce lieu ?
Le prochain échange aura lieu le 23 mai 2023, de 18h à 20h, sur la question des conditions d’accueil du public : comment penser un lieu culturel ouvert, accessible, convivial et écoresponsable ?
À chaque rencontre, les ateliers sont entrecoupés d’intermèdes artistiques.
Une garde d’enfants (à partir de 3 ans) est systématique prévue, ainsi qu’une collation offerte à tous.
Pour toute question sur ces rencontre, les citoyen·nes peuvent s’adresser à la Direction de la culture par mail à DC@strasbourg.eu, et apporter leurs réflexions sur le site participer.strasbourg.eu.