L’Organe d’administration du Théâtre des Martyrs, sur recommandation du comité de sélection, a le plaisir d’annoncer la nomination de Sarah Siré au poste de directrice générale et artistique.
Cette décision fait suite à un processus de sélection rigoureux mené par un comité composé de 16 membres, qui a porté son choix à une large majorité sur la candidature de Sarah Siré. Son projet artistique, sa personnalité et sa vision du théâtre ont profondément convaincu l’ensemble des membres du jury.
Un projet artistique sensible, poétique et ancré dans son époque
Sarah Siré propose une vision du théâtre comme un lieu de narration vivante, où le texte, la mémoire collective et l’imaginaire ont toute leur place. Son projet, à la fois structuré et inspiré, valorise la puissance du récit, la musicalité des mots, et le dialogue entre répertoire classique et création contemporaine. Elle imagine le Théâtre des Martyrs comme un nœud vivant de liens et de stimulation intellectuelle : artistiques, humains, territoriaux.
« La place des Martyrs est construite sur un cimetière, le théâtre en est son témoin. C’est sans doute ce qui lui donne de manière intrinsèque, sa profondeur, son besoin de transcendance, par les grands textes, les mots, les histoires. Il y a là quelque chose de grave qui cherche à se sublimer par le jeu et l’espièglerie des acteurs. » Sarah Siré.
Une personnalité rassurante et profondément humaine
Lors des différentes étapes de la sélection, Sarah Siré a impressionné par la clarté de sa pensée, son calme, sa capacité d’écoute et sa solidité intérieure. Elle incarne une direction fondée sur des valeurs fortes, en cohérence avec une approche résolument éthique du travail collectif.
Un engagement envers la diversité et l’inclusion
Convaincue que le théâtre doit être un lieu ouvert à toutes et tous, Sarah Siré porte une attention particulière aux voix minoritaires et aux publics éloignés. Elle propose un théâtre du vivant, qui tend la main à celles et ceux qui n’y viennent pas encore, et qui valorise la diversité comme un moteur de création.
Une gestion humaine et durable
Sarah Siré entend diriger le Théâtre des Martyrs dans un esprit de bienveillance, de co-construction et de respect des rythmes. Elle pose un regard lucide sur les enjeux contemporains du secteur culturel et appelle à une décélération salutaire pour retrouver le temps du dialogue, de la qualité artistique et du soin porté aux équipes.
« Traduire les mots sur une page en corps et en action est la plus belle chose qui m’ait été donné de faire. L’émotion du sens fait prendre part à la vibration du monde. » Sarah Siré.
Remerciements
Le Théâtre des Martyrs tient à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection pour leur professionnalisme, leur investissement et la qualité des échanges qui ont accompagné ce processus de recrutement. Il remercie par ailleurs, les représentant·e·s des administrations de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont accompagné l’ensemble du processus de façon soutenante et bienveillante.
L’Organe d’administration remercie également l’ensemble des candidat·e·s pour la richesse et la qualité de leurs propositions, qui témoignent du dynamisme du secteur et de l’intérêt porté au projet du Théâtre des Martyrs.
Par cette nomination, le Théâtre des Martyrs affirme son engagement en faveur d’un théâtre exigeant, généreux et profondément ancré dans les réalités humaines et artistiques de notre temps.
La prise de fonction de Sarah Siré est prévue le 1er janvier 2026.