Après plus d’une décennie d’absence, Salif Keita revient au Luxembourg. Le chanteur malien a confirmé sa présence sur la scène du Grand Auditorium de la Philharmonie Luxembourg le 22 mai prochain, pour un show acoustique et intimiste qui s’annonce déjà inoubliable.
Surnommé la « voix d’or de l’Afrique » et véritable monument de la musique mandingue, Salif Keita s’est imposé comme l’une des figures majeures de la musique africaine contemporaine. Reconnu pour ses succès internationaux et son engagement en faveur de l’intégration des personnes albinos, il incarne une voix puissante tant sur le plan artistique qu’humanitaire.
Après avoir fait ses débuts dans les années 1970 au sein du légendaire groupe malien Les Ambassadeurs, il a entamé une brillante carrière solo dans les années 1980. Des albums emblématiques comme Soro (1987), qui l’a révélé sur la scène internationale, Moffou (2002), ou encore Talé (2012), illustrent l’étendue de son talent. Son œuvre, qui fusionne les sonorités traditionnelles mandingues avec des influences modernes telles que le jazz, le funk et la musique électronique, aborde des thèmes universels comme l’amour, l’identité et la solidarité.
Bien qu’il ait annoncé sa retraite musicale en 2018, Salif Keita a marqué son grand retour sur scène en 2023. En 2025, il repart en tournée avec un projet inédit en quatuor acoustique. Cette tournée sera l’occasion de découvrir So Kono, son nouvel album attendu en avril 2025 sous le label No Format (Ballaké Sissoko, Piers Faccini, Chilly Gonzales…). L’album a été enregistré en quelques jours dans une chambre d’hôtel au Japon, pendant sa participation au festival international de photographie Kyotophonie en 2023.
À la Philharmonie Luxembourg jeudi 22 mai 2025
philharmonie.lu
salifkeitamusic.com