Rencontre avec Marko Letonja, directeur musical de l’Orchestre philharmonique Strasbourg, et Marie Linden, directrice. En partenariat avec Accent 4, la musique classique en Alsace.
Parmi les temps forts de la saison 2019-2020 : l’intégrale des symphonies de Mahler, l’intégrale des concerto pour piano de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, troisième épisode de la série Berlioz avec John Nelson et Joyce DiDonato, et un fil rouge consacré à la musique de chambre.

Marko Letonja, directeur musical, lève le voile sur la prochaine, belle et stimulante saison de l’OPS. Plus deux extraits des répétitions du concert de présentation de la nouvelle saison, enregistrés au Palais de la musique à Strasbourg.
Voir la vidéo en HD sur la chaîne YouTube de szenik
Parmi les temps forts de la prochaine saison
– l’intégrale des 9 Symphonies de Gustav Mahler (sur 2 saisons),
– les 5 concerto pour piano de Beethoven avec Krystian Zimerman, joués séparément et repris lors d’une seule journée (et ce sera là la seule étape de Krystian Zimerman en France pour ce cycle),
– le 21 juin pour compléter la célébration de l’anniversaire Beethoven, la 8ème Symphonie, sur la Place du Chateau à Strasbourg et retransmis par Arte live,
– le magnifique et délicat Concerto pour violon de Ligeti avec Charlotte Juillard, supersoliste de l’orchestre,
– l’épisode 3 de la série Berlioz avec « Roméo et Juliette » par John Nelson et Joyce DiDonato que nous attendons avec impatience
Une saison particulièrement dense qui laisse notamment une grande place à la musique de chambre.
De nouveaux abonnements sont disponibles pour profiter pleinement de la saison. Ainsi que des concerts pour le public jeune et les familles.
Et si vous avez envie de voyager avec l’OPS, il sera à nouveau en tournée en Corée et, plus proche de nous, en concert à l’Elbphilharmonie à Hamburg.
Voir la vidéo en HD sur la chaîne YouTube de szenik
Marie Linden, directrice, évoque elle, plus particulièrement la vie de l’orchestre, son implication dans la vie artistique de la ville, de la région et son rayonnement international (en 2020, nouvelle tournées en Corée et en Allemagne).
Au-delà des concerts symphoniques, dans une saison prochaine qui s’annonce dense, proposer une vraie saison de musique de chambre et de nombreux rendez-vous dédiés au public jeune et aux familles.
Entretiens par Olivier Erouart (interviews) et alain walther (vidéo) réalisés lors du focus szenikmag et Accent 4 le jour de la présentation de la saison 2019-2020, jeudi 16 mai 2019 au Palais de la musique et des congrès à Strasbourg.