La semaine dernière, le CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre a présenté une première partie de sa saison 20/21. Au programme : Hervé Birolini, Anne Teresa De Keersmaeker, Milo Rau, Simon Delétang, Camille Mutel, le festival Musique Action #36 et d’autres bonheurs.
Dossier de presse

L’ampleur de la crise qui secoue le monde aujourd’hui nous invite à le repenser dans l’espoir de pouvoir le refonder durablement. Ceux qui nous ont précédés ont beaucoup donné pour imaginer à ce pays un avenir à la hauteur de leurs aspirations et de la devise qui orne nos mairies. Cela s’est traduit par la création des services publics et des mécanismes de solidarité que nous connaissons. Malheureusement, réforme après réforme, renoncement après renoncement, une part importante de ce qui fait notre République a été durablement érodée.
La terrible épreuve qui nous frappe, nous indique très probablement que nous sommes parvenus au terme du chemin des renoncements. Nous devons désormais défendre avec vigueur ce que nous considérons faire société et civilisation. Nous nous devons à nous-mêmes, à ceux qui nous ont devancés et à ceux qui viendront après nous, de refonder notre rapport à l’autre et à notre planète.
Dans cet esprit, à l’échelle de notre Scène Nationale, nous réaffirmons aujourd’hui les valeurs qui nous habitent. En premier lieu, nous sommes un service public. Nous héritons du décret du 24 juillet 1959 qui fonda le Ministère des Affaires Culturelles. Nous portons même le nom de celui qui le premier assuma cette responsabilité. Nous en sommes fiers. Infiniment reconnaissants et fiers.
Nous savons les artistes et leurs créations indispensables à notre société. Ils bousculent les idées reçues, modifient les perceptions et sont porteurs d’un trésor parmi les plus précieux qui puissent être : l’émotion poétique. Nous concentrons avec curiosité et bonheur une part importante de nos efforts pour que la vie artistique du CCAM reflète toujours mieux la richesse de la diversité culturelle de notre pays. Nous affirmons la nécessité d’instaurer une égalité réelle entre femmes et hommes. Et nous nous appliquons cette exigence à nous-mêmes en tendant toujours plus vers la parité dans la programmation.
Nous modifions nos façons de travailler et d’agir pour les rendre toujours plus respectueuses à l’égard de notre planète, parce que nous savons les enjeux environnementaux désormais impérieux et incontournables. Nous désirons que les établissements culturels, à commencer par le nôtre, soient des lieux de vie pleinement ouverts aux citoyens, des coeurs battants de la démocratie où l’on se rencontre, où l’on échange et où l’on refait inlassablement le monde. Nous défendons encore et toujours l’irréductible beauté d’un art qui s’invente au présent. Nous portons un amour immodéré aux créateurs de réalités insensées, aux interprètes lumineux, aux regards acérés qui renversent nos certitudes.
La situation actuelle nous amène à scinder la saison 2020/21 en deux parties qui se complètent pour former un tout. La première s’étend de septembre à décembre 2020, la seconde de janvier à mai 2021. Mais surtout et aujourd’hui plus encore que jamais, nous vous convions à découvrir et partager nos mondes parallèles et à vous joindre à nous, pour que nous puissions tous ensemble rêver à hautes voix.
Juin 2020
Programme septembre – décembre 2020

Festival
Session de rattrapage avec : Les Percussions de Strasbourg, Hervé Birolini, Philip Glass…
Du 11 au 13 septembre 2020

Arts plastiques / animalités incongrues
Gilbert Coqalane
Du 15 sept. au 15 oct. 2020
Photo : Gilbert Coqualane


Théâtre
Virginie Marouzé d’après William Shakespeare
Du 29 sept. au 1er oct. 2020
Photo : Guillaume de Baudreuil

Danse I Musique I Arts numériques
Aurore Gruel, Hervé Birolini
Les 6 et 7 octobre 2020
Photo : André Nitschke

Cirque
Arnaud Saury, Mathieu Despoisse, MMFF
Les 8 et 9 octobre 2020
Photo : Pierre PLANCHENAULT

Danse I Musique
Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich
Anne Teresa De Keersmaeker
Du 13 au 15 octobre 2020
Photo : Anne Van Aerschot

Jeune public I Dessin
Le poisson qui vivait dans les arbres
Hervé Walbecq
Du 3 nov. au 12 déc. 2020
Photo : Hervé Walbecq

Théâtre
Yann-Joël Collin, La Nuit surprise par le Jour d’après John Cassavetes
Les 4 et 5 novembre 2020
Photo : La Nuit surprise par le Jour


Danse I Musique I Photographie
Morituri (créer est un combat)
Vidal Bini, KHZ
Les 12 et 13 novembre 2020
Photo : KiloHertZ I B. deCarpentier

Théâtre
Magali Mougel, Simon Delétang
Les 16 et 17 novembre 2020
Photo : Jean-Louis Fernandez

Jeune public I Théâtre d’objets
Céline Garnavault, Thomas Sillard, La Boîte à Sel
Du 17 au 20 novembre 2020
Photo : Frédéric Desmesure


Théâtre
Virginie Despentes, Perrine Maurin
Les 1er et 2 décembre 2020
Photo : Jean-Marie Dandoy

Théâtre I Jeune public
Dorian Rossel, Cie STT
Du 8 au 12 décembre 2020
Photo : J-M. Lobbé
