Site icon szenik

Résidence d’Ewa Mikuła, appel à participation au TNS

Le TNS accueille, dans le cadre du Future Laboratory, une nouvelle artiste, Ewa Mikuła, metteure en scène et dramaturge. Elle vient de Pologne, parrainée par le Nowy Teatr de Varsovie, et sera présente au TNS du 2 au 14 octobre.

Sa recherche porte sur les minorités et les identités régionales, elle s’interroge sur la transmission aux jeunes générations, sur ce que signifie dans un monde globalisé d’appartenir à une minorité locale. Ewa Mikuła est originaire de Haute-Silésie, une région du sud de la Pologne qui possède, tout comme l’Alsace, une histoire, une culture et une langue qui lui sont propres.

Durant sa résidence, elle mènera des ateliers auxquels elle convie les adolescent·es, jeunes adultes, adultes qui pratiquent, en amateur, le théâtre en alsacien.

ATELIERS
Mardi 10 octobre | De 17h30 à 20h30 à l’École ABCM de Haguenau, 50 rue Ettore Bugatti
Mercredi 11 octobre | De 17h30 à 20h à l’École ABCM de Haguenau, 50 rue Ettore Bugatti
Jeudi 12 octobre | De 18h à 20h au TNS, 1 avenue de la Marseillaise à Strasbourg.

Il est possible de participer à un seul ou plusieurs ateliers, la participation est gratuite.

Une restitution publique ouverte à tous et toutes aura lieu le vendredi 13 octobre à 18h30 au TNS en Salle Gignoux.

Pour participer prenez contact avec Nathalie Trotta : n.trotta@tns.fr.

Future Laboratory est un projet réunissant 12 théâtres en Europe qui a été élaboré en vue de soutenir 15 artistes émergent·es, dans leurs projets de recherche portant tous sur la question de l’inclusion sociale.. Pendant la durée du programme, iels sont accueilli·es en résidence dans trois villes différentes. Le TNS et la Comédie de Reims, Centre dramatique national, sont les deux théâtres français participant au Future Laboratory. En février 2023, Lucile Saada Choquet, venue de Belgique, a été la première artiste en résidence au TNS, elle a rencontré des personnes adoptées transraciales et transnationales, autour de leur expérience d’adopté·es.

tns.fr

Quitter la version mobile