L’équipe du NEST Théâtre vous attend tout au long de l’été ! Occasion idéale pour assister à des pièces de théâtre, des lectures et des répétitions ouvertes.
Aperçu du programme
30 mai à 11h
Mange tes ronces
compagnie Moquette Production
Théâtre en Bois (dimanche en famille)
Mamie Ronce vit avec son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, après son feuilleton, elle s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez cette mamie plutôt piquante, Léopold doit débroussailler les fourrés. Et quand le soir tombe, on lui sert une soupe aux orties ! Où trouver du réconfort quand on a six ans et Mamie file les chocottes ?
Programme Dimanche en famille :
11h – spectacle « Mange tes ronces »
14h – sieste musicale de Kristoff K.Roll
14h – atelier marionnette pour les enfants (dès 8 ans)

9 juin à 19h
Répétition ouverte « Le Temps retrouvé »
de Xavier Marchand
Théâtre en Bois
entrée libre sur réservation
« On m’a sollicité dernièrement pour participer à une rencontre dont le thème était : « Résister au Temps ». Le Temps constituant un axe majeur de la composition de La Recherche, j’ai proposé de faire une lecture publique d’une quinzaine de pages du Temps retrouvé. (…) » Xavier Marchand

27 juin à 11h
Les enfants d’Amazi
Rivardo Niyonizigiye
Théâtre en Bois (dimanche en famille)
Dans la région des Grands Lacs, en une nuit, les lacs se sont vidés, les fleuves et les rivières se sont taris. Que s’est-il donc passé ? C’est le début de cette fable écologique, fruit d’un travail collectif entre artistes belges, burundais, congolais et rwandais. Avec une belle vitalité, entre musique et danse, Les Enfants d’Amazi nous délivre finalement un message d’espoir : il n’est pas de terre, si aride soit-elle, où ne puisse croître la vie.
Programme Dimanche en famille :
11h – spectacle « Les Enfants d’Amazi »
14h – sieste musicale d’Olivier Mellano
14h – atelier chant et dance d’Afrique pour les enfants (dès 8 ans)

27 juin à 16h30 et 3 juillet à 17h
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans
Sébastien Poirot et la jeune troupe du NEST, le Young’n’Club
en plein air, site du Théâtre en Bois
entrée libre sur réservation
Tout au long de la saison, les jeunes du Young’n’Club, le club théâtre du NEST, travaillent avec le comédien Sébastien Poirot, issu du Conservatoire Régional du Grand Nancy, aujourd’hui associé à la compagnie de Julia Vidit, Java Vérité. Ensemble, ils expérimentent l’esprit de troupe, le jeu avec le corps et le texte. Venez découvrir le fruit de leur travail, une création qui se jouera sur le plateau du Théâtre en Bois.

1 > 3 juillet
Et le cœur fume encore
Alice Carré, Margaux Eskenazi
Théâtre en Bois
Les blessures de l’histoire et la décolonisation des imaginaires sont au cœur du travail de la compagnie Nova. Après avoir interrogé la négritude et la créolité avec Césaire, Senghor et Glissant, c’est cette fois sur les traces de la guerre d’Algérie que sont parties Alice Carré et Margaux Eskenazi. Mêlant témoignages documentaires et textes littéraires, Et le cœur fume encoretente de dessiner, à travers les destins de sept personnages courant sur plusieurs générations, la carte d’une mémoire encore douloureuse, qui reste difficile à assumer.

5, 6 juillet – horaires en attente
Longwy-Texas
Carole Thibaut
Théâtre en Bois
Carole Thibaut fait le lien entre Longwy, où elle est née, Forbach (où cette conférence a été créée) et Montluçon, à travers l’histoire des mines et des forges, porteuses d’une forte culture masculine du travail et d’un héritage qu’on se passait de père en fils.

27 > 31 juillet à 20h
Seras-tu là ?
Solal Bouloudnine
Théâtre en Bois
« J’avais six ans, onze mois et vingt jours quand Michel Berger est mort, terrassé par une crise cardiaque dans sa villa de Ramatuelle, après une partie de tennis. C’était le 2 août 1992, je passais mes vacances dans une maison à quelques mètres de la sienne », raconte Solal Bouloudnine. Pour lui, cet événement a marqué la fin de l’innocence. Alors comme ça, on pouvait disparaître d’un coup, sans prévenir, être fauché dans la « fleur de l’âge » ? Vingt-huit ans plus tard, le jeune comédien exorcise son angoisse de mort dans un seul-en-scène excessivement drôle.

5 > 31 juillet à 18h
Lectures champêtres
artistes de la région
en plein air, site du Théâtre en Bois
entrée libre sur réservation
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, venez découvrir et redécouvrir les textes classiques et contemporains avec les artistes de la région. Les règles du jeu sont simples : le jeudi nous vous proposons une lecture one-shot, et du vendredi au dimanche vous pouvez suivre un feuilleton en plusieurs épisodes.
Visuel : NEST Théâtre