Au regard du contexte sanitaire actuel La Fédération Chainon Manquant Grand Est a fait le choix de repositionner le festival Région en Scène, 3ème édition.
Communiqué de presse
Habituellement, Région en Scène est un moment privilégié et convivial d’échanges professionnels et de découverte des artistes et compagnies du territoire. Il sera réduit cette année à son premier objectif, le plus essentiel : donner à voir le travail d’artistes du territoire aux professionnels afin de le faire circuler.
Par ailleurs, pouvoir faire vivre les compagnies et nourrir les idées de programmation figurent également parmi les préoccupations qui animent ce réseau afin que, malgré la crise, certains d’entre eux puissent jouer à Laval lors du festival national en septembre prochain.
Les horaires et lieux exacts pour ce deuxième temps restent encore à déterminer.
Les réservations seront ouvertes uniquement aux professionnels cette année, seuls autorisés à pouvoir se réunir autour d’un spectacle.
Au programme
Le jeudi 11 février à 13h à Schiltigheim
French pop palpitante
Claire Faravarjoo
Nightclub
Véritable hymne aux soirées, Nightclub est un séduisant cocktail de textes ciselés enrobé d’une touche amère. Celle qu’on ressent quand un ex tente de nous joindre à 3h du matin.
Rythmique suave, ligne de basse profonde à la frontière du disco et de l’électronique, synthèse rétro et une envie qui démange, celle de danser et d’user ses tennis sur le sol des salles de concert.
Le jeudi 11 février à 13h à Schiltigheim
Cosmic Hip Hop
FreeZ
ReFrame
FreeZ mêle instruments acoustiques, spoken word, simples et jazz. Lauréat FAIR 20218, le groupe emmène le hip-hop dans d’autres univers en ajoutant des notes de blues, soul et jazz.
Résolument free, FreeZ c’est 67 et NYC, un grosse friandeez et des beats poly rythmiques, science de la fête, rap qui tape et slam à lunettes !

Début mars à la MJC d’Ay-Champagne
Polar
La mariée était en noir
Cie f.m.r fais-moi-rêver
Adaptation de la nouvelle de William Irish
La mariée était en noir raconte l’histoire d’une femme qui voit son mari se faire assassiner sous ses yeux…
Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors mener sa propre enquête et se venger de ceux qui ont tué son mari.
Polar au suspense haletant, cette nouvelle résonne comme un western avec une thématique : la vengeance.
En utilisant le bruitage en direct sur scène, la Cie F. M. R fais-moi-rêver nous plonge dans une ambiance sombre et dramatique à l’instar de certaines fictions radiophoniques qui connurent leur heure de gloire dans les années 40 et 50.
Augustin Bécard : mise en scène Catherine Bussière : comédienne
Fred Raby : conception sonore
Caroline Ledoux-Le Forestier : bruiteuse Stellina Vitale : création lumière Gingolph Gateau : costumes
Début mars à la MJC d’Ay-Champagne
Performance
Koniklos
Cie la mécanique des limbes
En grec ancien Koniklos signifie respectivement, galerie de mine, lapin et sexe de la femme.
À travers une série de performances successives et poético-improbables, cette création met en lumière l’histoire de la colonisation du corps féminin. Faisons le pari que Koniklos, voyage visuel et coloré d’où s’échappe une énergie libératoire et décomplexée, devrait emporter les idées reçues et autres tabous étriqués loin des consciences.
Avec Laureline Collavizza, Paul Galeron, Lika Guillemot et Eric Pailhé

Début mars à la MJC d’Ay-Champagne
Théâtre d’objet
Coucou
Collectif ma-théâ du Centre de Créations pour l’Enfance
S’appuyant sur les envoûtantes propositions visuelles de l’illustratrice Lucie Félix, Coucou nous guide dans une expérience théâtrale aussi active qu’enjouée. Ensemble, on joue. On se cache.
On découvre. On ranime notre joie individuelle et collective. Par la poésie, la danse, la musique et le théâtre d’objet, le livre trouve ses nouvelles dimensions et souffle d’inédites explorations, rejoignant avec délicatesse l’univers des tout- petits.
Lucie Félix : concept visuel
Mateja Bizjak Petit : mise en scène Caroline Chaudré et Maxime Lance : jeu Pierre Soletti, Damien Félix et Mateja Bizjak Petit : poèmes
Barbara Kanc : chorégraphie
Brigitte Bougeard : regard extérieur Damien Félix : composition musicale Maxime Lance et le Collectif Sonopopée : réalisateur en informatique musicale Jean-Yves Rambaud & Franck Coutelle : accompagnement technique
Romaric Pivant : régisseur

Photo : Claire Faravarjoo © Naïssa B. Artwork