Cette année, le Festival Musica s’invitait pour la première fois aux Dominicains de Haute-Alsace. Avec l’ensemble vocal Les Métaboles et le Groupe de recherches musicales les publics plongeaient dans la découverte sonore. #szenikmag vous fait revivre cette journée exceptionnelle.
Interview avec Jules Negrier et Philippe Dao du Groupe de recherches musicales
Savez-vous ce qui se cache derrière le mot « acousmonium » ? Il s’agit d’un orchestre de haut-parleurs, créé par le Groupe de recherches musicales (GRM) en 1974, qui diffuse de la musique concrètes, électroacoustiques et acousmatiques via une console dans l’espace sonore (ne pliez pas le front, l’explication détaillée vous sera donnée dans l’interview).
Les publics sont ensuite invités à se laisser transporter par les sons (dans des galaxies inconnus, au fond de la mer…). Cette aventure sonore s’est mise en place dimanche dernier dans le cloître des Dominicains de Haute-Alsace et a transformé les auditeurs en explorateurs (Jules Verne l’aurait adoré). Une rendez-vous exceptionnel aussi pour le GRM qui installait son acousmonium pour la première fois à l’extérieur, sous le ciel bleu.
Peu de temps avant ce concert unique #szenikmag s’est entretenu Jules Negrier (assistant de programmation) et Philippe Dao (responsable de la production musicale, compositeur) pour en savoir davantage sur ces sons, leurs composition et notre manière d’écouter.
Vous croyez avoir déjà tout entendu ? Entendez ceci…
Interview avec Steve Zheng, ténor de l’ensemble vocal Les Métaboles
Dimanche dernier le Festival Musica s’installait pour la première fois dans les murs de l’ancien couvent à #Guebwiller et y proposait une soirée placée sous le signe de l’immersion musicale.
Au programme : « Stimmung » de Karlheinz #Stockhausen. Composée en 1968, cette œuvre est une invocation de diverses divinités en 51 phases et poèmes érotiques ; une invitation à s’immerger dans les sons et les sens de l’Inde.
Un vrai défi pour Les Métaboles qui ont merveilleusement interprété cette création dans la Nef des Dominicains de Haute-Alsace et nous ouvraient ainsi les portes vers un monde de rêve.
Peu de temps avant le concert #szenikmag s’est entretenu avec le ténor Steve Zheng. Comment s’approprier une telle pièce ? Comment l’interpréter ? Comment l’écouter ?
Ouvrez grand les oreilles et découvrez un artiste passionné.
Interviews, vidéos et montage : j. lippmann
Le 20 septembre 2020 aux Dominicains de Haute-Alsace, Guebwiller
Photos : szenik