Donner à de jeunes professionnels et artistes entrant dans la carrière la possibilité de monter sur les planches face à un public, voilà le pari de Génération Baroque, projet du Parlement de Musique strasbourgeois.
Le Parlement de Musique est un ensemble dédié à la musique baroque et classique fondé en 1990 par Martin Gester. Claviériste, organiste et chef d’orchestre et de chanteurs, il défend avec son ensemble un répertoire varié, allant de Monteverdi à Mozart.
Depuis 1995, le Parlement de Musique a créé son atelier lyrique – Génération Baroque – lieu d’expérimentation, de formation et de détection de talents. Un tremplin pour des artistes internationaux, chanteurs et instrumentistes, qui travaillent chaque année sur un projet d’opéra pendant quelques semaines. L’expérience est inédite et relancée annuellement avec de nouveaux talents souhaitant se spécialiser dans le baroque et le classique.
En 2015, Génération Baroque a recréé l’Italiana in Londra, opéra italien et premier grand succès du compositeur Cimarosa. Cinq chanteurs-stagiaires venus de France, d’Allemagne, de Suisse et d’ailleurs, ont excellé dans les divers rôles de l’opéra après une phase de travail préparatoire au sein de l’atelier. Ils ont ainsi travaillé l’aspect musical et scénique, encadrés par le directeur musical Martin Gester, le metteur en scène Carlos Harmuch (Bale), la scénographe Anita Fuchs (Berlin) et les coaches vocaux.
Vidéo pour (re)découvrir la cuvée 2015 de Génération Baroque
Après quelques représentations en France, Allemagne et Belgique fin 2015, une nouvelle tournée transfrontalière doit avoir lieu en 2016-17. En parallèle, Génération Baroque élabore de nouveaux programmes avec notamment la préparation de la session 2016. Au programme : l’opéra de Lully Alceste dans la version concertante réalisée par Sébastien de Brossard à la fin du XVIIe s. Le Parlement de Musique lancera d’ici le mois de juin les auditions pour la session 2016 de Génération Baroque. Avis aux amateurs ! (A.M.)