Site icon szenik

Ouvertures essentielles : les élèves de l’école d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg se mobilisent

Les élèves de l’école d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg se mobilisent pour la survie des artistes, des étudiant.e.s et de tous.tes les professionnel.le.s en situation de précarité en association avec l’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris.

Communiqué de presse

Suite à une Assemblée Générale le lundi 8 mars 2021, les 51 élèves en scénographie-costumes, jeu, mise en scène, dramaturgie et régie-création ont décidé à l’unanimité de s’installer 24h sur 24h dans les locaux du Théâtre National de Strasbourg. Cet acte de mobilisation a pour objectif d’interpeller les pouvoirs publics sur la gravité de nos situations et d’améliorer les droits des intermittent.e.s touché.e.s par la crise sanitaire.

Les élèves s’associent aux intermittent.e.s qui occupent le Théâtre de l’Odéon à Paris. Nous avons également appelé toutes les écoles nationales supérieures d’art dramatique de France et conservatoires à se joindre à notre mouvement.

Nous demandons :

A partir de ce jour, mardi 9 mars 2021 à 17h et jusqu’à une réponse concrète de l’État, tous les élèves resteront installé.e.s dans les locaux du Théâtre National de Strasbourg. Une Assemblée Générale se tiendra chaque jour à 13h sur le parvis du TNS et en Instagram live sur le compte de « ouverture.essentielle » vous pouvez suivre en direct l’actualité du mouvement.

Avec le soutien de : 

Valérie Dréville actrice associée au TNS
Dominique Reymond actrice associée au TNS
Mathilde Delahaye metteuse en scène associée au TNS
Olivier Balazuc acteur et metteur en scène
Eric Lacascade metteur en scène et intervenant au TNS
Laurent Poitrenaux acteur associé au TNS
Pascal Rambert auteur metteur en scène associé au TNS
Nicolas Bouchaud acteur associé au TNS

Photo : Théâtre National de Strasbourg

Quitter la version mobile