Site icon szenik

Open Air Diddeleng : Ënnert dem Waassertuerm

Emile Parisien 4 tet Print © Marc Lazzarini

L’été dernier le Centre Culturel Régional Dudelange opderschmelz (CCRD) invitait en collaboration avec le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et l’École Régionale de Musique et la Ville de Dudelange à un événement en plein air sous les étoiles…

Communiqué de presse

La première édition du festival Ënnert dem Waassertuerm naissait alors d’une volonté de donner au public l’occasion de vivre une vraie saison de festivals d’été malgré la crise sanitaire et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Après le succès rencontré l’année dernière, Ënnert dem Wassertuerm fête son retour en 2021 avec un programme encore plus riche et varié pour sa deuxième édition. Le temps de quelques semaines, le parking du CCRD opderschmelz et du CNA se transformera en lieu de fête à ciel ouvert avec comme toile de fond la friche industrielle et l’impressionnant château d’eau auquel ce nouveau festival doit son nom.

Il commencera le 17 juin avec l’incontournable Fête de la Musique. La 28ème édition de cet évènement qu’on ne présente plus accueillera des grands noms de la scène française, allemande, autrichienne et bien sûr aussi luxembourgeoise. Le coup d’envoi sera donné par Cali qui présentera son nouveau projet Cavale et qui sera cette fois-ci accompagné par son groupe au complet.

La Fête de la Musique sera clôturée par un concert de Fool’s Garden. Groupe Allemand mondialement connu grâce au succès de « Lemon Tree », ils nous offriront une session électro-acoustique. Comme le veut la tradition de la Fête de la Musique, la scène fera aussi place à des musiciens émergents et locaux. L’affiche est complétée entre autres par l’auteur- compositrice allemande LOTTE avec ses chansons sur la quête du bonheur, le hip-hop entraînant de Mathea et l’autrichien Josh. qui séduit son public à travers ses compositions à la fois rock’n’roll et pleines d’humour.

La scène luxembourgeoise sera représentée par des artistes tels que la rappeuse Nicoolles Dudelangeois de TUYet un concert d’hommage rare du groupe Portobello et aussi The Tame & The WildTNNEZero Point FiveDëppegéisserA-DrewAfter TankEnsemble Vocal Cantus Gaudium et les Amis de l’Orgue.

Autre nouveauté au programme de Ënnert dem Waassertuerm : le traditionnel Zeltik ; les restrictions alors en place dans toute l’Europe ne nous ayant pas permis d’organiser le traditionnel Zeltik à sa date printanière habituelle. Mais le festival qui mêle depuis des années la musique celtique à des genres rock et alternatifs est de retour pour une édition spéciale été avec le folk irlandais de Hothouse Flowers et Beoga, le rock écossais de Skerryvore et le folkpunk luxembourgeois de Schëppe Siwen.

Le programme varié proposera également plusieurs soirées aux passionnés de jazz. Dans le cadre des JAZZ NIGHTS Kyle Eastwood « Cinematic », Jaimie Branch « Fly or Die », Belmondo Quintet « Brotherhood », Reggie Washington « MUSIC OF THE PHRASE » ainsi que le Retrospective 5tetARA Sextet et Tele-Port présenteront leurs dernières créations très acclamées et convaincront le public de la diversité musicale du jazz.

Un concert pédagogique Jazz for Kids organisé par l’École Régionale de Musique Dudelange aura également lieu après son succès de l’année dernière.

Exemple parfait de la variété du programme : À la mi-juillet le concert folk de Benny & the Bugs (& friends) sera suivi quelques jours plus tard par le Gala de l’Harmonie Municipale de Dudelange. Le genre « auteur- compositeur » sera également privilégié avec la pop de Michael Schulte et le « dark folk » de ROME.

Décidément le rap féminin est au rendez-vous cette année puisque la rappeuse allemande Nura sera également sur scène dans le cadre d’une série de concerts organisés en collaboration avec A-Promotions. Cette série accueillera également les rockeurs de Jupiter Jones et terminera le festival avec un des musiciens les plus populaires d’Allemagne : Campino. Accompagné musicalement par son guitariste, Kuddel, le leadeur du groupe de punk rock Die Toten Hosen racontera son histoire avec de la musique mais aussi avec des passages de son livre « Hope Street. Wie ich einmal englischer Meister wurde ». Ceux qui le connaissent le sauront déjà : L’histoire de Campino est inséparable du football.

Ce ne sera pas pour autant le seul moment « sportif » du festival Ënnert dem Waassertuerm puisque les fans de foot pourront assister à des diffusions « public viewing » sur grand écran du championnat UEFA Euro 2020Bien entendu, les incontournables séances de cinéma à ciel ouvert du Centre National de l’Audiovisuel (CNA) ne pourront pas manquer. Petits et grands cinéphiles pourront y découvrir des films récents et classiques dont la programmation sera bientôt dévoilée.

Ënnert dem Waassertuerm accueillera cette année aussi la Veille de la Fête Nationale célébrée sur fond de sons Pink Floyd grâce à un concert atmosphérique et spectaculaire du groupe echoes.

Des food trucks et un stand de boissons assouviront la faim et la soif du public. Des places de parking gratuites seront disponibles sur la piste Skaterpark, au Hall Fondouq et sur la Place Jean Fohrmann.

Photo : Marc Lazzarini

Quitter la version mobile