Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean recherche, dans le cadre de l’exposition A Model (9 février – 8 septembre 2024), 10 danseur·euse·s / performeur·euse·s.
Bob Kil et Nina Beier, artistes invité·e·s dans le cadre de cette exposition, sont à la recherche de danseur·euse·s / performeur·euse·s expérimenté·e·s pour activer la performance Field Trip (5 personnes par représentation). Elle consiste en une série de lents mouvements synchronisés à réaliser à l’intérieur et autour d’une installation développée par les artistes pour l’une des galeries de l’étage du Mudam.
Une formation sera assurée par Bob Kil du lundi 5 février au mercredi 7 février 2024 inclus.
La performance sera présentée au public une première fois sous la supervision de l’artiste le soir de l’inauguration de l’exposition, le jeudi 8 février, de 19h30 à 21h, puis présentée chaque dimanche, de 15h30 à 17h30, pendant toute la durée de l’exposition (du 11 février 2024 au 8 septembre 2024).
Les personnes retenues suivront une formation rémunérée de trois jours (12h00) et percevront un forfait de 100 € pour chaque représentation.
Si vous souhaitez saisir cette opportunité, vous êtes invité·e à adresser votre CV, votre nom, prénom, âge, taille, ville de résidence et vos expériences (danse / performance), ainsi qu’une vidéo de vous reproduisant les mouvements visibles dans la vidéo suivante : https://vimeo.com/826787108.
Les candidatures peuvent être adressées à l’adresse : amodel@mudam.com au plus tard le 31 juillet 2023. Le fichier vidéo peut être transmis via une plateforme sécurisée : https://files.mudam.lu/_ltlBUnQoRBNVER.
Le Mudam accueille les dossiers de candidats de divers horizons sans distinction de sexe, de religion, de couleur de peau, nationalité, orientation sexuelle ou handicap, visant à refléter la diversité du Luxembourg tant au sein de son personnel que dans ses visiteurs.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter amodel@mudam.com.
À propos du Mudam :
Inauguré en 2006, au sein d’un bâtiment dessiné par l’architecte de renommée internationale Ieoh Minh Pei, le Mudam est le musée d’art contemporain du Luxembourg. Sa mission consiste à collectionner, conserver et présenter l’art contemporain le plus pertinent de notre époque et à le rendre accessible à un large public. Sa volonté est d’être un acteur de premier plan dans la promotion et la compréhension de l’art contemporain grâce à nos expositions, ses publications et programmes artistiques et pédagogiques. Le musée a toujours été un lieu de création artistique et de collaboration avec les artistes.
Situé en Europe au cœur d’un pays cosmopolite où cohabitent pas moins de 179 nationalités, le musée souhaite s’adresser à l’ensemble des communautés et favoriser leur accès à l’art contemporain. Il importe de faire du musée un lieu de vie et de dialogue accessible à tous et toutes, où les questions de la société contemporaine peuvent être abordées et débattues. Le musée s’engage pour un monde plus inclusif, tolérant et responsable où les musées jouent un rôle privilégié dans la transmission du patrimoine aux générations futures.
À propos des artistes :
Nina Beier (1975, Århus, Danemark, vit et travaille à Copenhague) et Bob Kil (1975, Seoul, vit et travaille à Berlin)
Parallèlement à leurs pratiques individuelles, Nina Beier et Bob Kil collaborent régulièrement, fusionnant à ces occasions les médiums de la sculpture et de la performance dans des scénarios oscillant entre le statique et l’organique. Inspirées par les codes culturels des objets et des comportements, leurs œuvres explorent des tropes familiers et dévoilent les structures de pouvoir économiques et interpersonnelles implicites qu’ils représentent. Les éléments sculpturaux servent d’hôtes ou de cadres aux artistes, favorisant une symbiose où l’immobile et l’animé se fondent l’un dans l’autre. Nina Beier et Bob Kil ont déjà présenté des œuvres en collaboration dans diverses institutions telles que Art Sonje, Séoul (2023), Biennale de Busan (2022), Pinacoteca Agnelli, Turin (2022), Hammer Museum, Los Angeles (2022), Thorvaldsen Museum, Copenhague (2021), Pogo Bar, KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2019). Leur travail est actuellement présenté à Haus am Waldsee, Berlin (2023-2024). La documentation de la performance All Fours, présentée dans le cadre de l’exposition Lifes au Hammer Museum, Los Angeles (2022) est visible via le lien suivant : https://channel.hammer.ucla.edu/video/1733/nina-beier-bob-kil-all-fours.
À propos de l’exposition A Model :
A Model est une exposition manifeste proposant une réflexion sur le rôle de l’institution muséale en ce début de XXIe siècle. Elle affirme la nécessité de penser le musée comme un lieu vivant, en prise avec les débats contemporains, et non plus comme un simple espace de présentation. A Model envisage également les possibilités qui se présentent lorsque les collections des musées sont appréhendées comme des environnements activables, plutôt qu’une accumulation d’objets à préserver sous une forme immuable et intemporelle. À l’occasion de l’exposition, qui investira deux étages entiers du musée, des artistes sont invité·e·s à développer des œuvres et installations spécifiques, en réponse à des œuvres sélectionnées parmi la collection du Mudam. L’exposition comprendra des œuvres des artistes Nina Beier et Bob Kil, Tomaso Binga, Tony Cokes, Jason Dodge, Finnegan Shannon, Krista Belle Stewart, Rayyane Tabet et Dardan Zhegrova, entre autres. Le commissariat de A Model est assuré par Bettina Steinbrügge, directrice du Mudam, avec Clément Minighetti, curateur en chef, Joel Valabrega, curatrice performance et image en mouvement et Sarah Beaumont, curatrice assistante.