L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national souhaite partager avec vous la saison 2020|2021, telle qu’elle a été préparée depuis deux ans et finalisée avant les événements du printemps 2020.
Communiqué de presse
Compte tenu des incertitudes actuelles sur les conditions de reprise, certains programmes seront potentiellement modifiés afin d’intégrer les nouvelles normes sanitaires. Une programmation alternative est ainsi actuellement à l’étude.
Cette nouvelle saison offre une programmation extrêmement variée, autour de grands chefs et de talentueux solistes allant du répertoire classique de Mozart aux fulgurances contemporaines de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin, en passant par la suite du cycle Mahler, mais aussi par des pages de Saint-Saëns ou encore de Stravinski.
L’Orchestre a l’honneur d’ouvrir sa saison en septembre avec le compositeur, pianiste et chef japonais Joe Hisaishi dans un concert – en coproduction avec La Philharmonie de Paris – autour des bandes originales des films de Miyazaki (Ponyo sur la falaise, Kiki La petite sorcière…) et de nouvelles œuvres du compositeur (10 septembre) et d’un concert d’inspiration théâtrale avec le très rarement donné Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss et le bouillonnant Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dans lequel on pourra entendre Lambert Wilson sur les textes de Shakespeare (11 septembre).

Le 7ème Art ne quitte par l’Orchestre et le percussionniste Martin Grubinger rejoint Marko Letonja pour deux jours autour de Bernstein, Williams, Korngold, Barry, Zimmer… les 8 et 9 octobre.
Alors que le mois de novembre sera placé sous le signe des cordes avec les violonistes Arabella Steinbacher (5 et 6 novembre) et Renaud Capuçon (19 et 20 novembre) mais aussi avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (26 et 27 novembre) l’Orchestre conclura l’année 2020 avec une intégrale des concertos pour violon de Mozart en joué-dirigé par David Grimal (11 décembre). Egalement en joué-dirigé, Nicolas Altstaedt interprétera le Concerto pour violoncelle en ut majeurde Haydn (31 mars). Rendez-vous à ne pas manquer du printemps 2021, le violoncelliste français Marc Coppey sera aux côtés de l’Orchestre pour deux soirées exceptionnelles autour du répertoire français sous la direction de John Nelson (22 et 23 avril).
Le début de l’année 2021 swinguera avec un concert intitulé « Happy New York » et dirigé du piano par Wayne Marshall.
L’Orchestre accueillera de jeunes chefs prestigieux de la scène internationale, comme Duncan Ward (15 et 16 janvier), Aziz Shokhakimov (11 mars) ou encore Pablo Gonzalez (15 et 16 avril).
Mais aussi de nombreux solistes talentueux : Jean-Efflam Bavouzet pour la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy sous la baguette du directeur musical de l’OPS, Marko Letonja (11 et 12 février) – un concert enregistré et diffusé sur France Musique –, Jérôme Comte dans le contemporain Concerto pour clarinette et orchestre de Chin (15 et 16 avril) ou encore Stefan Dohr, soliste du Philharmonique de Berlin, dans le Concerto pour cor n°4 de Mozart (11 mars).
Rendez-vous le 15 janvier avec Adam Laloum dans le premier concerto pour piano de Brahms et les 20 et 21 mai pour le Concerto n°24 de Mozart joué par le pianiste Piotr Anderszewski, reconnu pour l’originalité et l’intensité de ses interprétations.

Le cycle Mahler initié par l’Orchestre en 2019 se poursuit avec la mezzo-soprano Petra Lang et le chef Claus Peter Flor dans l’Adagio de la Symphonie n°10 et les Rückert-Lieder (15 et 16 octobre) et sous la baguette de Vassily Sinaiski pour une fougueuse interprétation de la Symphonie n°9 (4 et 5 février). Ce voyage Mahlérien de l’Orchestre se poursuivra avec Le Chant de la terre interprété par Marianne Crebassa et Andreas Schager sous la direction de Stanislav Kochanovsky (28 et 29 janvier).
La saison se clôturera avec deux concerts événements dirigés par Marko Letonja marquant également le terme d’une collaboration de neuf ans entre l’Orchestre et son Directeur musical et artistique. Un premier rendez-vous, les 20 et 21 mai pour un programme autour du compositeur Janácek et avec le Chœur de l’Orchestre de Paris qui fera l’objet d’un enregistrement CD pour Warner. Un second rendez-vous les 27 et 28 mai, avec un monument du répertoire pianistique, leConcerto n°2 de Rachmaninov, interprété par l’immense Nikolaï Lugansky (27 et 28 mai) – concert enregistré et diffusé par Radio Classique.

Bien évidemment, comme chaque saison, l’Orchestre poursuit sa collaboration avec l’Opéra national du Rhin et vous convie aux opéras suivants : Solveig (L’Attente) d’après Grieg, Hansel et Gretel d’Humperdinck, Hémon de Moultaka – création mondiale – et Madame Butterfly de Puccini.
L’Orchestre collabore une fois encore avec les acteurs culturels du territoire : les Musées de Strasbourg, Conservatoire et Haute École des Arts du Rhin, et cette année tout particulièrement avec l’Espace Django qui accueillera plusieurs concerts de musique de chambre.
Avec un tel programme symphonique auquel s’ajoutent des concerts de musique de chambre et des rendez-vous à partager en famille, l’OPS prouve encore une fois son ambition de continuer à enchanter son public grâce à une grande diversité de pages musicales, pour le bonheur des grands et des petits. L’Orchestre accompagne le jeune public et les écoles dans une riche programmation : La véritable histoire de Casse-Noisette d’après les textes de Dumas sur la musique de Tchaïkovski, Otto d’après Tomi Ungerer, Stravinski, Mozart…
Des déplacements en France comme à l’étranger sont prévus au cours des prochains mois avec notamment des concerts à Philharmonie de Paris, à l’Auditorium de Lyon, ou encore une tournée en Allemagne en novembre 2020.
Le concert de présentation de saison 2020 | 2021 est reporté au 6 septembre prochain. Nous vous invitons d’ores et déjà réserver cette date dans vos agendas.
Photo : Pascal Bastien