L’Orchestre interprétera des œuvres dont la composition s’étale sur plusieurs siècles et provient de plusieurs continents, de Bach (né en Allemagne en 1685) à Unsuk Chin (née en Corée du Sud en 1961) ou encore Joe Hisaishi (né au Japon en 1950) !
Communiqué de presse
Au cours de cette saison, le public strasbourgeois aura le plaisir d’applaudir des chefs qu’il apprécie tels que John Nelson ou Claus Peter Flor, des grands noms de la scène internationale dont Alexandre Kantorow, Arabella Steinbacher et Sol Gabetta, et les chefs invités Ton Koopman et David Grimal qui feront vivre de nouvelles expériences musicales à l’Orchestre.
La saison démarre le 9 septembre avec un concert dirigé par Aziz Shokhakimov, dans un programme franco-russe, en présence du fougueux violoniste Nemanja Radulovic dont les interprétations sont toujours dynamiques et engagées.
Après un mois d’octobre dont le répertoire fera la part belle au chant avec des œuvres de Mahler et Berlioz, l’Orchestre aura le plaisir de retrouver Marko Letonja, son directeur musical pendant presque dix ans. Ce concert symphonique donné au mois de novembre s’articulera autour de la Symphonie dite « du Nouveau Monde » de Dvořák.
Pour accompagner la sortie de son disque enregistré en août 2020, un programme original Baritenor sera donné début novembre : Michael Spyres interprétera des airs d’opéras de Donizetti, Mozart, Offenbach, Wagner, etc.
Le piano ne fait pas partie de l’orchestre ; mais sa présence subjugue d’autant plus qu’elle est rare.
Le pianiste français Alexandre Tharaud dont la notoriété s’est construite dans différents répertoires de l’histoire de la musique, sera l’artiste en résidence à l’Orchestre en 2021|2022. Nous l’entendrons à plusieurs moments de la saison dans différentes formations, par exemple avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
Afin d’offrir un large éventail musical, l’Orchestre inteprétera trois ciné-concerts, dont la formule enchante les publics de tout âge : un programme construit autour d’extraits de films de Charlie Chaplin, un autre pour les plus jeunes avec les tubes des dessins animés de Walt Disney au mois de décembre, puis un ciné-concert Gladiator.
La venue exceptionnelle de l’Orchestre national de Lyon permettra aux strasbourgeois d’entendre cette phalange sous la baguette de son Directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider, qui interprétera des œuvres du répertoire romantique avec le baryton star Thomas Hampson.
Photo : Nicolas Rosès