Une invitation à ralentir le temps. À profiter de l’instant présent. Cet été, les Dominicains de Haute-Alsace et la ville de Guebwiller nous y incitent grâce à une série de propositions artistiques — expositions, installations et concerts.
Au pied des collines vosgiennes et des vignes, au coeur du Florival, Guebwiller est une ville qui dévoile ses charmes à qui veut bien prendre le temps d’y flâner. Hors des circuits touristiques alsaciens.
Entre la route des vins, la route des crêtes, la route romane et le Grand Ballon, s’y poser une journée, au-moins, est une idée que nous conseillons vivement. Plus, si vous avez envie non seulement de visiter le riche patrimoine de la ville, mais aussi par de vivifiantes balades à l’ombre des forêts du massif vosgien.

Les Dominicains de Haute-Alsace
Pour notre part, nous allons commencer par nous poser dans l’ancien couvent des Dominicains, construit au XIVe siècle et désormais classé Monument historique. Les Dominicains de Guebwiller sont un haut-lieu du patrimoine architectural alsacien où souffle l’humanisme rhénan. Aujourd’hui, Les Dominicains de Haute-Alsace sont un Centre Culturel de Rencontre, animé par un projet artistique autour des musiques, de toutes les musiques, en lien avec les arts numériques.
Pendant tout la saison d’été 2019, les Dominicains de Haute-Alsace proclament : « Inspirez, expirez ! Et trouvez l’harmonie intérieure ». Le couvent invite au calme, à la méditation et à la pleine conscience. Jusqu’au 15 septembre 2019, vous pourrez y vivre une expérience originale et déconnectée.
Au programme : jardin zen de plantes aromatiques, installations numériques psychédéliques avec notamment un film dans une sphère au milieu du cloître. Ainsi que des ateliers détente, des rendez-vous découverte nature et des pauses gourmandes.
Été 2019 : un couvent zen
Ci-dessous : reportages et interviews autour des Siestes musicales proposées par Nawab Khan en juillet, ainsi qu’avec quelques-uns des artistes qui « habitent » le lieu le temps d’un été. La rencontre avec Joëlle Jurkiewicz, directrice des affaires culturelles de Guebwiller, a eu lieu dans le magnifique Musée Théodore Deck.
Focus sur les installations estivales aux Dominicains
Belle rencontre avec Romain Muller, artiste et fondateur du Studio NAC , au milieu de son installation sonore, India in the air, réalisée avec Nawab Khan, musicien indien, dans le jardin aux plantes aromatiques Les Dominicains de Haute-Alsace.
Granum Sinapis – Graines de sénevé, d’après Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete, béguine mystique.
Une œuvre immersive réalisée par Vladislav Isaev et Vincent Villuis.
Céramiques de Claudine Gambino
CodeXperience de Bekir Aysan
Un mapping à 360° sous un dôme installé dans le cloître.
« CodeXperience vous emmène dans un voyage immobile qui caressera votre imagination dans le sens du rêve. Dans un dôme à 360°, véritable sas de décompression, Un film inédit avec des plantes imaginaires animées en 3D, portées par une bande sonore spatiale vous transporteront dans univers psychédélique et immersif. Le numérique devient hallucinogène, suspend le temps et vous détend dans son ventre géodésique. » Bekir Aysan
Exode 7.1 – Expérience sonore dans le noir
Dans le caveau des dominicains, un espace où le son tourne à 360° autour de vous, une création de nos artistes en résidence : Scann-Tec, Hesam Naseri et Vincent Villuis.
Diaporama : inauguration officielle
Le Musée Théodore Deck
Installé dans une demeure canoniale du XVIIIe siècle, le Musée Théodore Deck & des Pays du Florival abrite la plus prestigieuse collection de faïence de Théodore Deck (1823–1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales. Magnifique !
Théodore Deck. l’enfant du pays, qui achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres, consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. La diversité de sa production se décline au fil des cinq cents pièces exposées et nous transporte vers des pays lointains, Italie, Égypte, Turquie, Chine ou Japon.
Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un turquoise si particulier qui lui vaut le titre de bleu Deck.
Le bleu Deck Salle de bain en faïence de Théodore Deck Salle de bain en faïence de Théodore Deck, détail Salle de bain en faïence de Théodore Deck, détail Le jardin du musée Le Musée Théodore Deck
Respirations : un festival en prime
La chapelle du Saering dans sa simplicité offre la musique dans toute sa pureté.
Elle provoque la rencontre unique entre le génie d’une œuvre, le talent des interprètes et un lieu en parfaite adéquation acoustique et esthétique avec le répertoire qui suscite l’émotion, libère les sentiments.
Entrée libre, sur réservation.
Concert de fin d’été
Vendredi 6 septembre 2019 à 20h30
Concert de mélodies persanes par Hesam Naseri & l’Ensemble Nowak.
Plus d’informations

Hesam Naseri, lors de sa résidence aux Dominicains de Haute-Alsace, été, 2018
Interview szenikmag avec Hesam Naseri (pour les sous- titres en français, activez la fonction sur FB)
Le couvent des Dominicains, est un lieu unique et propice un programme d’activit s zen. Ilot de tranquillit hors du temps, il proposera pendant 10 semaines de se reconnecter avec soi. Pour la 1 re fois, le couvent s’associe la ville de Guebwiller pour un programme complet.
Merci 👍😎