Site icon szenik

Les rendez-vous numériques du Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne

En attendant d’avoir le plaisir de se retrouver, le Maillon continue de proposer plusieurs formats numériques de rencontres avec le spectacle vivant. Des ateliers aux vidéos – il s’agit de rendez-vous artistiques à ne pas rater !

Durant la fermeture de ses salles, le Maillon souhaite garder le lien avec ses publics. C’est ainsi que l’équipe et ses artistes publient régulièrement des propositions débordant d’imagination…

Aperçu des propositions actuelles

BOULEVARD DE DRESDE // STRASSBURGER PLATZ 
Installation vidéo de Barbara Luchner

630 km. C’est la distance entre Strasbourg et Dresde, dont nous venons de célébrer en 2020 les 30 ans de jumelage. Comment arpente-t-on les boulevards et places de ces villes ? Quelles lignes de fuite, de perspectives, quels fleuves traversent ces territoires, quelles langues résonnent dans les rues ? Les rêves sont-ils les mêmes de ce côté-ci ou de l’autre ? 

#1 Strasbourg

Barbara Luchner, jeune artiste allemande, ayant étudié et travaillé à Mayence, Vienne ou Bâle, part à la rencontre des habitants des deux villes. Elle récolte leur parole, sonde leurs attentes, enregistre voix et corps. Boulevard de Dresde // Straßburger Platz se fera le témoin de ces expériences de vie.

En attendant de pouvoir flâner dans l’exposition Boulevard de Dresde // Straßburger Platz au théâtre, nous vous proposons de découvrir les témoignages des habitant.e.s de Strasbourg et Dresde depuis chez vous.

👉 Pour une découverte encore plus immersive, les vidéos sont à découvrir avec un casque audio.

#2 Strasbourg + Dresden

Participants strasbourgeois : Alice Ackermann, Aydan Celik, Nina Chollat, Mariette Feltin, Sylvia François, Ryszard Michalak, Henry Nguyen, Arnault Pfersdorff

Une coproduction Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne et Fast Forward, festival européen pour jeunes réalisateurs AT WORK

Avec le soutien du Consulat général d’Allemagne à Strasbourg et Représentation permanente de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe

#3 Dresden

Rencontre à (ré)écouter
POSSIBLES OU EFFONDREMENTS 

Le 4 février dernier le Maillon organisait une rencontre en ligne autour des questions des effondrements et des possibles avec Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à Sorbonne Université, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies – dernière publication Le pire n’est pas certain aux éditions Premier Parallèle – Barbara Métais-Chastanier, dramaturge et Camille Decourtye, metteuse en scène et interprète du spectacle Falaise.
(Falaise : reporté du 2 au 4 juillet 2021)

Présentation digitale dynamisante 
RENCONTRE PARTICIPATIVE EN VISIO AVEC…
YAN DUYVENDAK

Dans le sillage de la rencontre participative avec Emke Idema le 17 février dernier, le Maillon vous propose pour ce mois de mars de faire connaissance avec le performeur, plasticien et metteur en scène Yan Duyvendak, dont les créations font la part belle à l’interaction avec les spectateurs.

Le travail de Yan Duyvendak aborde, sous toutes ses formes, la question de la responsabilité. Non pas la responsabilité juridique, mais la responsabilité civique, dans le sens de ré(s)pondre à une situation donnée. Comment est-ce que je réponds, en tant que citoyen.ne, à l’injustice, à l’accueil des exilé.e.s, ou à une pandémie ? Quelle est la responsabilité que je prends et dont je jouis ?

Pour cette « présentation digitale dynamisante », Yan Duyvendak propose de répondre à ce qui constitue une grande partie de notre vie sous Covid-19 : les rencontres numériques. Est-il possible de vivre une expérience de l’être-ensemble quand on est isolé.e chez soi ? Peut-on ré(s)pondre au fait de n’être plus que des bustes qui parlent et qui écoutent ?

Pendant 1h30, Yan Duyvendak propose de vous guider dans un auto-massage Do-In, puis de jouer ensemble. Il n’y a rien à gagner. Mais peut-être qu’on gagnera contre Zoom.


ATELIER DE PRATIQUE POUR LES ENFANTS
Dans le cadre du spectacle FOREVER de Tabea Martin

Dans cet atelier, les enfants dansent, jouent et fantasment sur des sujets évoqués dans le spectacle FOREVER. Le corps est échauffé, des phrases du spectacle sont dansées, les sujets discutés, les enfants improvisent et créent. L’atelier sera animé par Dominique Cardito, professeur de danse et danseuse. Elle a accompagné le processus de création de FOREVER avec trois classes d’écoles élémentaires à Bâle et a réalisé de nombreux ateliers pédagogiques sur la pièce depuis la première.

Du 27 janvier au 21 février 2021
À partir de 9 ans
En ligne

RENCONTRE PARTICIPATIVE EN VISIO 

Initialement invitée cette saison avec la game performance Stranger, la metteuse en scène néerlandaise Emke Idema vous propose un rendez-vous virtuel participatif. (Stranger : en cours de report)

avec Emke Idema, artiste
je 11 février
19:00 – 20:15
en anglais, traduit en français
pour 30 participants
entrée libre, sur inscription : billetterie@maillon.eu

Visuel : Boulevard de Dresde / Strassburger Platz

Quitter la version mobile