Pour garder le lien avec ses publics, le bords² scènes à Vitry-le-François propose de multiples rencontres avec les arts de la scène.
Les Orangeades
live streaming sessions
1er avril à 19h30
RUBIN STEINER
Humaniser les machines électroniques, afin qu’elles restent de simples outils au service de la musique, tel est le crédo de Rubin Steiner. Ses synthés seront d’ailleurs accompagnés d’une batteur et d’un bassiste…
Dans le nouvel album de Rubin Steiner, il y a des filles synthétiques qui chantent, des synthétiseurs chaleureux, des pulses techno jamais trop rapides, des boîtes à rythmes qui ne savent pas faire la différence entre house et techno, des basses disco, des tubes pour chaque moment de la journée, et de la danse. Et il y a surtout une envie féroce d’humaniser les machines électroniques, pour ne pas qu’elles prennent le dessus : qu’elles restent des outils, qu’elles restent à leur place. D’ailleurs, en concert, il y a une batterie et une guitare basse pour accompagner les synthés.

15 avril à 19h30
ISAYA
En dégainant de puissantes voix dorées, les jumelles d’Isaya se lancent à la conquête d’un nouveau monde imaginaire avec leur electro-folk futuriste et chamanique, teinté de blues américain.
Soutenu dans sa grisante cavalcade par un musicien hyperactif de la scène marseillaise, le duo d’amazones traverse les paysages d’une folk-music chamanique ou d’une country dopée aux rythmes digitaux. Un road-trip qui finit par creuser le sillon pop d’un exaltant voyage intérieur. Sinueux, tribal et ensorcelant. Au-delà des tambours aux échos amérindiens ou des orfèvreries électroniques, Isaya mène la danse avec ses fascinantes facéties vocales. Car les voix des deux sœurs sont ainsi faites : elles se lovent, se complètent, s’entrelacent et se tissent pour ne faire plus qu’une. Leur electro-folk peut alors cheminer sous toutes les formes : bluegrass mystique, pop ludique ou soul atmosphérique, Caroline et Jessica savent plonger leurs mélodies entêtantes et leurs harmonies vibrantes dans le grand bain des black-musics.
Avec Mathieu Pernaud à leurs côtés, expert en sonorités mutantes, ces chanteuses-guitaristes-percussionnistes, aux tempéraments bien distincts, défrichent aujourd’hui des territoires inexplorés, portées par l’ivresse des pionniers et un prodigieux vent de modernité. Leur nu-folk se pare spontanément d’atours synthétiques, des gimmicks rock ou d’envolées cinématographiques pour s’offrir un nouveau visage. Celui d’une musique inventive et instantanément addictive.

29 avril à 19h30
¿WHOS’S THE CUBAN?
¿Who’s The Cuban? mêle l’essence des musiques cubaines et caribéennes au rock psychédélique : fusion irrésistible d’un alliage tropicalisé, électrique et dansant.
Formé en 2017 entre Nancy et Paris, les musiciens de ¿Who’s The Cuban? partagent l’irrésistible envie de mêler l’essence des musiques cubaines et caribéennes au rock psychédélique.
Après la sortie d’un premier album « Circo Circo » en 2019, le groupe pousse plus loin le métissage de ses influences et affirme un style personnel et audacieux en accueillant la chanteuse Colombienne Pao Barreto (The Bongo Hop, Cumbia Ya) et le trompettiste cubain Dayron Ramirez Hernandez (Yuri Buenaventura, La Cubanerie). Avec cette nouvelle équipe, le septet enchaîne les scènes de France (festivals Au Fil des Voix / Convivencia / Tempo Latino) et d’ailleurs. On a notamment pu le voir au Canada (Festival d’Été de Québec, Club Balattou, Kultrùn Festival) et à Cuba (La Havane, Pinar Del Rio, Matanzas, Varadero). Fin 2019, le groupe créé en association avec le festival Nancy Jazz Pulsations le « ¿Who’s The Cuban? Orchestra », une adaptation latin jazz pour big band de leurs compositions. Comme en témoigne l’album « Circo Live », enregistré en public et sorti le 3 octobre 2020.
La crise sanitaire mondiale contraint le groupe à annuler de nouvelles tournées au Canada et à Cuba. ¿Who’s The Cuban? se concentre alors sur la création et l’enregistrement d’un nouvel album qui sortira début 2022.

Photo : Isaya