Cette 9e édition récompensera les acteurs culturels alsaciens qui ont marqué la saison 2019-2020 à travers 15 catégories, dont 11 ouvertes aux votes du public. Parmi celles-ci, une toute nouvelle catégorie fait écho au printemps que nous venons de vivre : #Culturechezvous, qui récompensera les initiatives culturelles ayant vu le jour durant le confinement.
Cette année, encore plus que les précédentes il est primordial de mettre à l’honneur les acteurs culturels alsaciens. Dans un contexte fragile et incertain, les Hopl’Awards souhaitent apporter leur appui et révéler la richesse de l’art et de la culture en Alsace. Cette édition 2020 porte avec elle un désir toujours plus fort de fédérer les acteurs culturels locaux et de mettre en avant leurs projets novateurs et leurs créations originales.
Découvrez les nommés par catégorie
#Culturechezvous

L’OPÉRA DU RHIN PARTAGE SA MAGIE
Durant le confinement, l’Opéra du Rhin partage sa magie sur les réseaux !
L’OnR a multiplié les rendez-vous artistiques sur les réseaux, séduisant un public toujours plus large.

WINDOWS (18 RUE DU CHÂTEAU)*
Durant sa fermeture, le CRAC Alsace a continué de proposer un programme en ligne intitulé Windows (18 rue du Château)*.
À travers le programme Windows (18 rue du Château)*, le Centre rhénan d’art contemporain situé à Altkirch a donné rendez-vous chaque semaine pour découvrir un film, un texte ou une contribution d’artistes et d’auteurs qui font les passés, présents et futurs du centre d’art.

LE CANAP’SHOW
Pendant le confinement les animateurs de nombreuses radios de la région ont mis de côté leurs micros, et ont fabriqué ce live show diffusé sur internet : Le Canap’ Show ! Le Canap’ Show est une émission de divertissement 100% Alsace sous forme de talk show qui a eu pour but de vous divertir et vous informer, sans grande prétention si ce n’est de vous amuser !

Durant le confinement, les Ateliers de la Seigneurie ont proposé plus de 200 activités pendant 2 mois et demi ! Ils ont proposé de découvrir chaque jour de nouvelles énigmes et activités pour divertir les enfants.

LES CONCERTS CAPTÉS DE L’ESPACE DJANGO
L’objectif a été de se rapprocher au maximum des conditions du live, la raison d’être d’une salle de concert. Un vrai défi, relevé par les techniciens de la salle et l’équipe vidéo des Indépendants. L’occasion aussi d’une petite remise en selle pour l’équipe avant de retrouver son public en vrai, au plus vite.
Le public a pu profiter de 3 concerts de l’Espace Django… depuis son salon directement sur la page Facebook ou Youtube de Django !

LYRE LE TEMPS EN CONFINEMENT
Durant le confinement, le groupe Lyre le Temps a continué de créer et vous a montré comment cela s’est passé depuis le Studio Dressing, le studio improvisé par Ry’m, leader de cette formation.
Évènement culturel

LES APÉROS SONORES DE ZONE51
Durant cet été 2020, avec les apéros sonores de Zone51 nous avons pu regoûter enfin au plaisir de la musique live en plein air, au cœur d’un cadre historique sur la place de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat !

L’OSOSPHÈRE 2019
Pour sa 20ème édition, L’Ososphère a investit en septembre 2019 le Quartier de la Laiterie tout entier avec 4 Nuits Électroniques : sur 4 dance-floors et dans les divers bâtiments, on a pu retrouver la scène internationale des musiques électroniques et de nombreux inattendus, interstices, expériences et extérieurs-nuit qui ont activé ces heures pas comme les autres à travers la scénographie du site, les architectures éphémères et les interventions vidéos in situ.

COLORS URBAN ART FESTIVAL 2019
COLORS – Contemporary Urban Art Festival powered by Socomec, un festival unique à Strasbourg, vous a proposé en l’espace d’un mois, de découvrir le graffiti et le street art lors d’une exposition riche en couleurs !

LA TRAVERSÉE DE L’ÉTÉ 2020
Après une hibernation de près de trois mois, les artistes, toutes les populations de la région Grand Est, particulièrement touchées par la pandémie, ont eu besoin de retrouver cette communauté d’esprit et de travail. Toutes les équipes du TNS ont donc travaillé sur un faisceau de propositions qui couvrent aussi bien le champ de la lecture, de l’écriture, de la pratique, de l’itinérance, de la découverte de l’univers théâtral. Elles l’ont fait en se servant à la fois de projets n’ayant pu être mis en œuvre jusqu’ici, en adaptant des programmes déjà existants sous d’autres formes et en inventant ex nihilo des projets spécifiques. Plus de 100 RDV ont été proposés durant l’été.

HIP-HOP’ERA 2019
Un événement rare, pour un partenariat inédit : l’Espace Django, l’Opéra National du Rhin et les Bibliothèques Idéales se sont associés pour une soirée dans laquelle le hip-hop, l’art lyrique et les mots se sont mêlés. Forcément incontournable !

FEW parcours d’art contemporain
FEW 2020, L’eau qui porte, s’est tenu du 16 au 30 août à Wattwiller.
FEW est un parcours d’art contemporain et rencontres renouvelés depuis 23 ans grâce aux habitants qui hébergent les œuvres et les artistes et accueillent le public. Les artistes invités viennent de tous horizons et générations et réalisent des créations sur un thème lié à l’eau.
Groupe ou artiste solo

Emmenés par le prolifique Leopard DaVinci, The Fat Badgers portent une vision du funk assez délirante ! De pool party en jacuzzi, de festivals en barbecues, c’est avec autodérision et un groove implacable que les Strasbourgeois sèment la P-funk galactique sur notre planète.

Les blousons du rock and roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Les jeunes Last Train libèrent un rock and roll hypnotique, dans un univers écorché et maîtrisé.

Ozma
Depuis 2001, Ozma nous fait voyager, à travers les continents mais aussi les styles musicaux, empruntant largement aux grammaires du rock, des musiques traditionnelles ou des paysages électroniques. Comme une volonté d’entendre John Coltrane dialoguer avec Rage Against The Machine, Ravi Shankar jammer avec Pink Floyd, ou Amon Tobin s’acoquiner avec les fanfares de la Nouvelle Orléans…

HERMETIC DELIGHT
𝙃𝙚𝙧𝙢𝙚𝙩𝙞𝙘 𝘿𝙚𝙡𝙞𝙜𝙝𝙩. Un nom qui claque sous la langue puis fond dans la bouche, oscillant entre ardeur post-punk et loopings mélodiques, comme leur musique, plus délicieuse qu’hermétique.

CLAIRE FARAVARJOO
Claire Faravarjoo, c’est une french pop palpitante puisée dans les clubs, dans les soirées où l’on s’oublie, où tout est possible, où tout peut déraper. Une pensée maladroite pour son ex, une fête gâchée par un videur nonchalant ou ce shooter de Tequila, celui de trop. Claire Faravarjoo s’impose sur la scène française et nous met sur sa liste d’invités au Nightclub, son premier album.

Après deux EP en 2018 et 2019, les vingtenaires ont collaboré avec Brett Shaw (Foals, Mark Ronson) et Christophe Pulon (Lyre le temps, 1984, Colt Silvers) pour cristalliser l’essence club rock dans un troisième projet infernal et sans concession.
Suffisamment d’arguments pour faire du genre la vague rock rafraîchissante des années 2020.
LIEU CULTUREL

Ouvert en 1989 autour d’un projet associant la musique et la danse, POLE-SUD a développé au fil des ans un travail fondateur dans ces deux domaines. Après avoir été, « Plateau pour la danse » et « Scène des musiques actuelles » dans les années 90 puis « Scène conventionnée musique et danse » dans les années 2000, POLE-SUD aborde aujourd’hui une nouvelle étape de sa mue en devenant Centre de Développement Chorégraphique National.

Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

Le concept du Vaisseau repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Ainsi, de nombreuses techniques de médiation scientifique sont utilisées afin que tous les visiteurs puissent trouver celle qui leur correspond

Premier parc aérien au monde, il promet à tous les fans du Petit Prince une expérience émotionnelle unique, avec 34 attractions et spectacles répartis autour de trois grands thèmes – le Vol, le voyage de planète en planète et les animaux – pour une immersion dans l’univers fantastique de l’œuvre de Saint-Exupéry.

LES DOMINICAINS DE HAUTE-ALSACE
Bienvenue dans un couvent où l’on n’enferme pas ceux qui en franchissent le seuil. Bien au contraire. Ce lieu exceptionnel vise à élargir le champ des possibles, à faire sauter les œillères, à ouvrir les esprits pour mieux ouvrir aux autres.

Le Parc de Wesserling est une véritable cité usine où les bâtiments réhabilités et ceux encore en friche permettent de partir à la rencontre de l’une des plus grande histoire textile d’Alsace. En été, les jardins accueillent l’étonnant Festival des jardins métissés, avec des œuvres contemporaines d’artistes paysagistes déclinant une thématique donnée.
Spectacle vivant

AVANT LA NUIT D’APRÈS I CIE EQUINOTE
Avant la Nuit d’après nous entraîne dans un entre deux mondes. Au centre de la piste un carrousel arrêté tourmente un acteur dans cet ailleurs. Les figurines du manège le hantent comme ses fantômes. Dans un univers fantastique cocasse, entre rêve et réalité, vie et mort, son procès s’ouvre…

LE SAUVAGE I CIE MATAMORE
Des acteurs alsaciens travaillent ensemble avec engouement sur L’Homme des bois (Le Sauvage) du célèbre écrivain et dramaturge russe, et font revivre et redécouvrir cette oeuvre mal-aimée de l’auteur, qui préfigure Oncle Vania.

JUSQU’À L’OS I CIE KILOHERTZ
Cette proposition, destinée au jeune public, à partir de la moyenne section en maternelle, est une découverte ludique et colorée du corps humain.
À travers la danse, ce spectacle parle de l’unicité de chaque être et chaque corps humain, et de la liberté d’expression.

Sucre I Cie Ateka
Le propos de cette création est de laisser aller les évocations contradictoires issues d’un seul et même mot. A partir d’un seul mot, nous créons un tourbillon créatif. Nous ne racontons pas d’histoire mais comme autour de L’Arbre, nous tournons autour constamment : aller-retours, refrains corporels, rituels, font naitre des esquisses de sensations diverses autour de ce mot « Sucre » , qui condense finalement la nature de l’humanité, capable du pire comme du meilleur.

Le Grand Barouf I Cie Le Kafteur
Quatre comédiennes, une acrobate, un héros, une chanteuse, un comédien, un chanteur. Neuf artistes pour partager avec vous des extraits de pièces de théâtre, des bribes de poésie, des airs de musique, des sensations fortes… des mots tout simplement.

Après la fin I Cie Talon Rouge
Dennis Kelly pose un regard féroce et tendre sur les psychoses de notre temps dans une langue crue et âpre ; il manie subtilement l’art du non-dit sans se défaire de cet humour sauvagement drôle qui caractérise les écritures anglaises contemporaines.
Affiche
Festival Météo Mulhouse 2020,
2 Schuss,
Momix 2020,
Compagnons d’Encre 2019,
Vagamondes 2020,
SLIP 2019
Clip musical
BBCC, How the fuck did she survive the nuclear holocaust ?
The Fat Badgers, Magic Oyster
Hiba, JBV / Chief Keef
Difracto, Wood
Hermetic Delight, Rockstarlari
Trip, Multicolor Desert
Dans ton casque
Londe, Summer 2020
RoyLee, Mai 2020
Werco, Juin 2020
Patrick Schneider, Janvier 2020
Stéphane Scharlé, Mars 2020
Aelle, Novembre 2019
Ordinaire, Février 2020
Thomas Schoeffler Jr, Avril 2020
HIBA, Septembre 2019
2waves, Octobre 2019
Cheap House, Décembre 2019
Révélation
Mojo Sapiens,
Jivre,
Oceya,
Nygel Panasco,
Zimmia,
Ad El Mariachi
Couverture Coze
Hugo Cappa, Septembre 2019
Twentyn One, Octobre 2019
Tiago Francez, Novembre 2019
Valentine Zeler, Décembre 2019
Kean, Janvier 2020
Amatao, Février 2020
Maxime Ivanez, Mars 2020
Léo Lefrançois, Avril 2020
Sven, Mai 2020
Gëna David, Juin 2020
Léonie Koelsch, Summer 2020