« In varietate concordia – Unie dans la diversité »
À l’occasion du 75e anniversaire de la Journée de l’Europe, le Festival International de Musique de Sarre porte du 7 mai au 29 juin 2025 son regard vers l’avenir dans un esprit de collaboration créative. Avec un programme varié, fort en découvertes culturelles et en solidarité, l’édition 2025 du festival rassemble tous ses « efforts créateurs » (Schuman) pour célébrer l’unité allemande et l’esprit européen sous le thème : UNITÉ, LIBERTÉ, LIBERSITÉ, DIVERSITÉ, MULTIPLICITÉ.
La Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, sera placée au cœur de concerts itinérants du Chœur de chambre de Dresde à Perl, Sierck-les-Bains et Schengen, célébrant les liens culturels entre l’Allemagne, la France et le Luxembourg. L’entrée est libre. Un service de navette entre les lieux de concert sera mis à disposition par la commune de Perl.
Des artistes internationaux viendront enrichir le programme : le Birmingham Symphony Orchestra, sous la direction de Kazuki Yamada, se produira le 10 mai à Sarrelouis, avec le violoncelliste de renommée internationale Kian Soltani et des morceaux de Berlioz, Saint-Saëns et Ravel. Le 18 mai, le Quatuor Beat ravira les spectateurs à Sarrebruck avec son spectacle de percussions « Click’n Drums ». Le 25 mai, le quintette à vent récompensé CARION mariera de manière unique musique de chambre et chorégraphie au Temple Forbach. Le 26 mai, l’orchestre de jeunes brésilien NEOJIBÁ apportera une touche sud-américaine au Théâtre National de la Sarre avec le violoniste soliste Guido Sant’Anna, sous la direction de Ricardo Castro. Le 6 juin, le nouveau Junior Ballet de l’Opéra National de Paris présentera sa première dans la salle des soufflantes de Neunkirchen, avec des chorégraphies sur des musiques de Bach, Tchaïkovski, Pacher et Donizetti. Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, l’orchestre Stegreif proposera pour la première fois à Sarrebruck une performance de musique de chambre improvisée, mêlant baroque et création libre.
Pour clôturer cette édition, le Festival de Musique de Sarre invite les familles à une grande fête culturelle le 29 juin sur le campus de l’Université de la Sarre. Des concerts itinérants, des activités participatives et un concert des boursiers de la Lang Lang International Music Foundation feront de cette journée une fête pour petits et grands.
Découvrez le programme complet sur musikfestspielesaar.de