Site icon szenik

Le TNS lance « Envisager la nuit », son nouveau format nocturne participatif

La Philosophie du projet

À son arrivée, Caroline Guiela Nguyen a une envie : réunir les habitant·es, les penseur·ses, les étudiant·es, la nuit. Elle imagine le·la conducteur·rice de taxi qui termine son service, les étudiant·es sortant d’un before au bar, les passant·es curieux·ses, les spectateur·rices, réuni·es au théâtre pour discuter un moment, une heure ou une nuit entière.
À la rentrée 2024, se profile un colloque avec les élèves de l’École du TNS, c’est l’occasion de réunir deux concepts en un. Ainsi est né Envisager la nuit, de la rencontre entre un colloque à destination des élèves de l’École du TNS et d’une envie de faire se croiser les gens de la nuit pour penser le monde.

Avec l’École du TNS

« Envisager la nuit » s’inscrit donc complètement dans le cursus pédagogique, et les grands temps de pensée et de débat qui ponctueront la nuit viendront nourrir leur regard de jeunes artistes. C’est comme un colloque, mais version augmentée. Ainsi nous avons décidé d’associer les élèves de l’École à ce premier chapitre d’Envisager la nuit, et notamment les deux élèves metteur·se en scène du Groupe 49 (1re année) et les deux élèves dramaturges du Groupe 48 (2e année). Ce sont elles et eux qui ont réfléchi à la thématique de ce premier chapitre : les langues au plateau. Les mêmes seront aussi les maîtres et maîtresses de cérémonie pendant toute la nuit.
Les élèves acteur·rices des Groupe 48 et Groupe 49 vont aussi être partie prenante de l’événement et ponctueront la nuit de pop-ups artistiques.

Envisager la nuit, en résumé
CHAPITRE 1 : QUELLE LANGUE DANS TA BOUCHE ?

Envisager la nuit Chapitre 1 est intitulé sans arrière-pensée aucune « Quelle langue dans ta bouche ? » et explorera le sujet des langues au plateau. Sommes-nous les mêmes dans notre langue d’héritage ou dans une langue étrangère ? De quoi nos langues maternelles sont-elles chargées ? Comment la langue influence‑t-elle les formes esthétiques que nous produisons ? Créer dans plusieurs langues est-ce vraiment faire entendre l’autre ?
Faut-il cancel nos accents ?
Tous ces sujets, peut-être faudrait-il les envisager la nuit, non ?
Un premier chapitre, qui présage d’autres propositions du même genre pour les saisons à venir !

Le programme complet | Vendredi 23.02 – De 22h30 à 7h :

22:30 Ouverture des portes / Poèmes de la nuit
23:00 Concert avec Adama Diop et les musicien·nes de Fajar : Anne-Lise Binard, Dramane Dembélé, Léonore Védie
23:30 Mélanger nos langues / Ouverture par les élèves, discussions et ateliers
00:00 Entrer dans la nuit par Shumona Sinha
00:30 Langue d’héritage ou langue étrangère : sommes-nous les mêmes dans l’une ou l’autre ?
Avec Tiago Rodrigues, Adama Diop, Alexandra Moreira da Silva
02:00 Performance en alsacien par Guy Riss et Nathalie Muller du Théâtre de la Choucrouterie
02:30 Avoir ou être un accent ? Avec Shumona Sinha, Caroline Guiela Nguyen, Sultan Ulutas Alopé
04:00 DJ Set – À bout de souffle par Iyass du Collectif La Finca
06:00 Sortir de la nuit

Gratuit – entrée libre
22h30-7h
Lieu : TNS

tns.fr

Quitter la version mobile