Le 2 février 84, Madame Rudloff, marraine de la Chouc’, précipite un chou farci de bonbons contre la porte cochère du 20 rue Saint-Louis, à la joie des enfants du quartier. Élus et journalistes entrent dans la cour. A chaque fenêtre, à chaque porte, un artiste masqué de blanc pousse des incantations quasi chamaniques pour exorciser et transformer la choucrouterie en théâtre.
Deuxième jour, le 3 février : spectacle gratuit, mais il fallait apporter sa chaise et l’offrir au théâtre. Pendant des années, des sièges de toutes tailles, de toutes les couleurs. Le 4 février et les jours qui suivent affichent une programmation tous azimuts : de la chanson, bien sûr, alsacienne et française, du théâtre en allemand, une pièce de Peter Handke, du mime, de la danse classique, du platt lorrain et même des fifres et tambours du Morgenstraich, le carnaval de Bâle.
Pour Roger Siffer, cette programmation multi kulti donne encore aujourd’hui les clés du
Théâtre de la Chouc’. Le slogan était : « la Choucrouterie ne doit pas sentir que la choucroute, mais aussi le couscous, la paëlla, le goulasch, etc ». Alors pour tout savoir sur ces 40 ans de la Chouc, venez découvrir photos, vidéos, entrecoupées de sketchs et de chansons live, avec 9 comédiens et un pianiste, les 2, 3 et 4 février au 20 rue Saint-Louis à Strasbourg.
40 ans de spectacles seront revécus en alsacien dans une salle, en français dans la deuxième salle, car quand on est bilingues, on peut dire deux fois plus de conneries et souhaiter un joyeux anniversaire ou Zum Gepfurtzdaj viel glick (du bonheur pour le jour du pet).
Les 2, 3 et 4 février 2024