Site icon szenik

Le Festival de musique d’Obernai du 23 au 26 juillet 2021

SAMUEL_STROUK_NOUVEAUX_MONDES_PRINT_20X30_©SYLVAIN_GRIPOIX.jpg

Le Festival de musique d’Obernai et Geneviève Laurenceau, sa directrice artistique, vous invitent cette année à la découverte d’un nouveau monde.

Agenda de concerts

Vendredi 23 juillet
«Sérénades»
à 20h30 – Parc de la Léonardsau – Obernai

avec Geneviève Laurenceau violon, Tristan Cornut violoncelle
et l’ensemble à cordes des étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg

Pour construire le meilleur des mondes à venir, place aux artistes de demain ! C’est donc en collaboration avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) et ses talentueux étudiants que nous avons imaginé notre concert d’ouverture, comme un échange à cœur ouvert, en donnant la part belle aux pages les plus emblématiques du romantisme.


Samedi 24 juillet
«Barockissimo»

à 11h00 – Parc de la Léonardsau – Obernai
avec Julien Martineau mandoline, Geneviève Laurenceau violon, Tristan Cornut violoncelle

C’est en puisant dans le passé que l’on fait jaillir la source des musiques d’aujourd’hui et de demain… resplendissante, juvénile et plus actuelle que jamais, la musique baroque vous est présentée ici dans toute sa splendeur, à travers un portait musical offert par les musiciens et créateurs de génies qu’étaient Vivaldi, Corelli, Haendel…


Samedi 24 juillet
Opus333 

à 20h30 – Parc de la Léonardsau – Obernai
avec Vianney Desplantes, Jean Daufresnes, Patrick Wibart, Corentin Morvan saxhorns

Créé en 2009, le quatuor Opus333 est rapidement devenu un véritable ambassadeur de l’école française des cuivres, en France et partout dans le monde. Ce spectaculaire quatuor nous propose un jeu de miroirs et de perspectives entre les compositeurs espagnols Albéniz, De Falla et Granados, et la « Encierro » de la compositrice lithuanienne Justina Repečkaitė, composée pour le quatuor Opus333.

Opus3333 I Bernard Martinez

Dimanche 25 juillet
Comptines de notre enfance

à 11h00 – Parc de la Léonardsau – Obernai
Créé et mis en scène par Justine Laurenceau, récitante
accompagnée par un quatuor de clarinettes avec Jean-Luc Votano, Appoline Votano, Giovanni Votano, Louisa Fink

Nos parents nous les fredonnaient dans notre enfance et nous prenons plaisir à notre tour à les chanter à nos enfants. C’est sur scène et en musique que nous redécouvrirons les nombreuses histoires dérobées ainsi que les farces que nous cachent avec malice certaines chansons bien connues !


Dimanche 25 juillet
Les Ambassadeurs – «Scottish songs»

à 20h30 – Parc de la Léonardsau – Obernai
avec Robert Getchell ténor, Alexis Kossenko direction, flûte traversière et flûte à bec, Virginie Descharmes violon, Ondine Lacorne-Hébrard viole de gambe, Benjamin Narvey luth, Yoann Moulin clavecin

Les Ambassadeurs vous transportent dans les Highlands des années 1720 en compagnie de James Oswald, le plus fameux compositeur et compilateur de scottish songs ; on y croisera quelques figures majeures du baroque italien, comme Barsanti ou encore Geminiani qui composa de fabuleuses variations sur certaines de ces curious and favorite scots songs….


Lundi 26 juillet
«Nouveaux Mondes»

à 20h30 – Parc de la Léonardsau – Obernai
avec Samuel Strouk guitare, Mathias Lévy violon, Guillaume Marin basse, Damien Françon batterie

Eriger des ponts pour abattre les chapelles, casser les codes, redessiner la mappemonde musicale… Tel est le fil rouge du génial guitariste compositeur, improvisateur et baroudeur Samuel Strouk, qui fait cohabiter les modes de jeu de la musique classique, contemporaine, et du jazz.

Des mondes aux antipodes les uns des autres ? «J’ai baigné dans ces univers, ce sont deux facettes de ma personnalité. Les dissocier équivaudrait à me diviser. Je voulais créer une zone de rencontre, trouver un entre-deux», résume Samuel Strouk.

Par ces Nouveaux Mondes, il nous démontre, avec ses comparses musiciens, qu’il n’existe d’autres frontières que celles que l’on s’impose.

Photo : SAMUEL_STROUK ©SYLVAIN_GRIPOIX

Quitter la version mobile