Site icon szenik

Le Delta à Namur : Un nouveau tiers-lieu au confluent des cultures

Ce septembre, Namur va officiellement accueillir un écrin magnifié en bord de Sambre, haut lieu de culture pour la province : Le Delta. Après plus de deux années de travaux de rénovation et d’extension, la Maison de la Culture de la Province de Namur a fait peau neuve, tant architecturalement que philosophiquement. Au programme : un nouveau nom, plus d’espace pour accueillir artistes et événements culturels et le passage du statut de salle de spectacle à celui de lieu de vie au cœur du territoire provincial namurois.

Communiqué de presse

Le projet porté par Cœur de Ville – association entre le groupe Thomas & Piron et le Bureau Samyn & Partners – augmente la superficie de l’édifice à 6000 m² dans le respect de l’œuvre originelle de l’architecte Victor Bourgeois, telle qu’elle fut inaugurée en 1964.
La construction existante est préservée, mais la façade en arc de cercle a été surélevée d’un niveau. Elle est prolongée par un porche d’accueil et une rotonde à l’avant, tandis que l’arrière a été grandement étendu.
L’ensemble se veut aéré et lumineux. Les concepteurs du projet ont voulu laisser entrer le soleil et permettre au public de découvrir les œuvres d’art qui, demain, envahiront les lieux à la lueur du jour.

Plein de bonnes surprises à découvrir

Un espace muséal surélevé de zones d’expositions temporaires permettant d’accueillir des œuvres monumentales, un jardin richement fleuri – dans l’esprit de celui imaginé à l’origine par René Pechère – sur la terrasse panoramique, un accès possible pour les personnes en situation de handicap, ainsi que trois salles de spectacle. la plus grande pouvant accueillir de 450 à 600 personnes selon sa configuration assise ou debout, une salle moyenne, appelée, pour sa forme cylindrique, la « salle Tambour », pouvant accueillir de 120 à 150 spectateurs et une troisième salle « le médiator », accessible à une jauge plus restreinte de 80 personnes. Trois salles de spectacle donc, contre une seulement dans le passé…

Un espace muséal surélevé  de zones d’expositions temporaires permettant d’accueillir des œuvres monumentales, un jardin richement fleuri – dans l’esprit de celui imaginé à l’origine par René Pechère – sur la terrasse panoramique, un accès possible pour les personnes en situation de handicap depuis la rue des Bouchers, ainsi que trois salles de spectacle :

Changement de philosophie

Auparavant, on franchissait les portes du lieu pour un concert, une exposition… Ce sera toujours le cas, mais on pourra venir aussi flâner dans les zones de convivialité sans détenir le moindre ticket. C’est cela le concept de tiers-lieu.

Catalyseur d’énergies citoyennes, le bâtiment offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources… La culture peut y être vécue de manière naturelle, libre et engagée.

Véritable lieu d’accueil, que ce soit pour des partenaires privilégiés comme PointCulture, les Jeunesses Musicales et la Rock s’Cool, le Delta l’est aussi pour des événements tel le FIFF ou le Kikk.

Les artistes (namurois, wallons, belges voire étrangers) ne sont pas oubliés : le Delta compte en son sein trois studios de répétitions et d’enregistrement dotés d’une régie,ainsi que deux résidences qui pourront être temporairement octroyées à certains d’entreeux dans le cadre de projets biens précis.

Les talents d’aujourd’hui et de demain

Le Delta n’est pas un lieu réservé aux habitants de Namur-Ville. S’agissant d’une institution provinciale, sa mission s’adresse à l’ensemble de la population, mais aussi aux artistes et aux partenaires du territoire. À travers différentes thématiques qui rythment les saisons du lieu, ceux-ci sont associés à la construction de la programmation. Le Delta accueille également les publics fragilisés dans une dynamique participative. Il favorise enfin l’émergence, les talents d’aujourd’hui et de demain, offrant à nos artistes une visibilité nouvelle. Et pourquoi pas, un jour, une renommée internationale…

Tant de nouveautés sont donc rassemblées sous un nouveau nom : Le Delta. Lettre grecque qui signifie tour à tour symbole fédérateur, embouchure, troisième voie… Autant de définitions qui conviennent à merveille à ce nouveau bijou namurois. 

Plus d’informations sur le site de La Province de Namur : www.province.namur.be

Quitter la version mobile