Après une saison bien trop triste, la Comédie de Colmar a concocté une programmation estivale pour des retrouvailles joyeuses avec le public.
De juin à septembre, « Le bel été » se déroule entre théâtre, concerts, cirque et ateliers de pratique.
Au programme
LOTO
de Baptiste Amann I mise en scène Rémy Barché
Du 9 au 11 juin
Hymne à la culture populaire, le spectacle se déroule comme une véritable soirée loto, animée par la vedette des salles des fêtes. Mais rien ne va plus, entre des retrouvailles chahutées avec sa fille et la zizanie semée par un groupe de danseurs de madison !

NORMALITO
texte et mise en scène Pauline Sales
Le 16 juin (représentations scolaire : 17 juin)
Lucas a 10 ans et se trouve beaucoup trop normal. Sa rencontre avec Iris, petite fille précoce, va l’entraîner dans de drôles d’aventures où les apparences sont parfois trompeuses : derrière la normalité, la singularité de chacun est toujours à découvrir.
MADAME CHRYSANTHÈME d’André Messager
direction musicale Marie-Claude Papion
mise en scène Matthieu Cruciani
Le 19 juin
Inspiré du roman éponyme de Pierre Loti, l’opéra d’André Messager raconte le mariage d’un jeune officier de la marine française avec une Japonaise à Nagasaki. Une histoire qui inspira également Giacomo Puccini quelques années plus tard pour Madame Butterfly.
Avec les chanteurs de l’Opéra Studio
La nuit juste avant les forêts
Répétition publique
Le 29 juin
Matthieu Cruciani partage un moment de répétition de sa prochaine création. Le texte de Koltès est porté par le comédien Jean-Christophe Folly.
Juillet
HORS-SERVICE
mise en scène Juliette Steiner
Les 3 et 12 juillet
Avec ce spectacle court, émanation de Services (qui sera présenté à la Comédie la saison prochaine), la metteuse en scène Juliette Steiner interroge la capacité du son à devenir vecteur de narration, générateur de fiction. Glouglous samplés et bouclés en direct, interférences, bourdonnements, beats humains, chansons à succès ou chant lyrique, impro rap : le trio de comédiennes lutte avec les bruits environnants, chaotiques, imprévisibles.
➡️ Atelier théâtre et son autour du spectacle Hors-Service par la compagnie Quai n°7 pour les 13-15 ans
⏰ 12 – 16.07 de 14h à 17h
LONGWY – TEXAS
de et par Carole Thibaut
Du 7 au 9 juillet
À la manière d’une conférencière, Carole Thibaut traverse l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses pères, grands-pères, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.
1336 (PAROLE DE FRALIBS)
Une aventure sociale racontée par Philippe Durand
Du 15 au 17 juillet
1336, c’est le nombre de jours de lutte contre une multinationale toute-puissante. De la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever, fabriquant les thés Lipton et Éléphant, et les ouvriers du groupe. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée. Le spectacle raconte ce combat, cette aventure sociale d’exception.

Août
ATELIERS CIRQUE
dirigés par Joana Nicioli, circassienne et comédienne du spectacle Little Nemo
Une invitation à explorer les multiples capacités de mouvements du corps, à travers des pratiques acrobatiques, à l’écoute de lanature environnante, entre partition écrite et improvisation.
⏰ Pour les 7-10 ans : 16 – 20.08 de 14h à 16h
⏰ Pour les 11-14 ans : 23 – 27.08 de 14h à 16h30
ATELIER THÉÂTRE
dirigé par Émilie Wiest, metteuse en scène et comédienne
du 23 – 27.08 août
Les Fables de La Fontaine ? Tantôt drôles tantôt tragiques, mais toujours facétieuses, elles offrent un fabuleux matériau pour une exploration du jeu théâtral. Une semaine pour jouer avec les mots, avec les corps, avec les autres, pour incarner de puissants personnages et découvrir du dedans ces pépites de la littérature française.
Septembre
PRÉSENTATION DE LA SAISON 21-22
Le 10 septembre
RENTRÉE EN MUSIQUE
Le 11 septembre
La nouvelle promotion de l’Opéra Studio se présente au gré d’un programme coloré.
OTTO & AUTRES CONTES D’UNGERER
de Tomi Ungerer
mise en scène Catherine Umbdenstock
du 13 au 24 septembre
« Je donne aux enfants les moyens, en développant leur imagination, de provoquer les adultes », disait malicieusement Tomi Ungerer. En piochant dans plusieurs de ses contes, comme Otto, Flix et Zloty, Catherine Umbdenstock invite les grandes et les petites personnes dans l’univers drôle et tendre de cet éternel bambin.
CONCERT WINTER FAMILY
Au Grillen
Le 17 septembre
Spoken word sombre et mystique accompagné de pianos préparés et de synthés…
Ruth Rosenthal (voix) et Xavier Klaine (harmonium, orgue, piano) jouent une musique nourrie par la force de la ville de Jérusalem, par la multitude d’histoires qu’elle brasse, lorsqu’on déambule et qu’on écoute les mille sons qui s’y dégagent, son souffle de ferveur.
H2 HÉBRON
par la compagnie Winter Family
Le 18 septembre
H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d’Hébron. À travers ce paysage devenu fantôme, le duo franco-israëlien Winter Family mène une sidérante visite guidée, nourrie par des témoignages enregistrés sur place auprès des Palestiniens, des colons, des soldats et des activistes internationaux. La comédienne Ruth Rosenthal incarne, seule, ces échos d’une violence radicale, dans une forme de théâtre documentaire sans concession.
AVANT LA NUIT D’APRÈS
compagnie EquiNote
Du 24 au 26 septembre
Représentation scolaire : 27 septembre
Dans une ambiance de fête foraine fantasmagorique, sous un chapiteau, la compagnie EquiNote crée l’enchantement en mariant le cirque, la musique, le théâtre et les chevaux. Elle convoque le personnage de Hamlet, héros shakespearien par excellence, pour interroger le temps et ses fantômes. Un voyage entre deux rives, entre la vie et la mort, où le cheval devient passeur d’âmes et de souvenirs…
Photo : NORMALITO I Ariane Catton-Balabeau