C’est avec une grande joie teintée d’émotion que Bodo Busse, Administrateur Général au Théâtre National de la Sarre a présenté le 17 juin dernier la programmation de la saison 2021/22, trois jours seulement après la signature de la reconduction de son propre contrat jusqu’en 2027.
Communiqué de presse
Bodo Busse reste Administrateur Général du Théâtre National de la Sarre (Saarländisches Staatstheater, SST).
Lundi 14 juin, la ministre de la culture du land de la Sarre, Christine Streichert-Clivot, présidente du conseil de surveillance du SST, et Bodo Busse ont signé le contrat de reconduction dans sa fonction d’Administrateur Général. Sous la direction de Busse, le Théâtre National a continué à développer ses coopérations franco-allemandes et luxembourgeoises et a réussi début 2021 un véritable coup de maître avec la première allemande de l’opéra Macbeth Underworld de Pascal Dusapin. D’autre part, après ses deux premières saisons réussies en 2017/2018 et 2018/2019, lui et son équipe se sont révélés de brillants gestionnaires en temps de crise lors des deux dernières saisons marquées par la pandémie.

La programmation 2021/22 : une ode au spectacle vivant « en société » avec de brillantes productions comme notamment Evita, le Casse-noisette ou Carmen
Au cours de la prochaine saison, de septembre 2021 à début juillet 2022, 26 nouvelles productions et 11 reprises seront présentées au Théâtre National, à la Alte Feuerwache et à la sparte4. Dix premières mondiales, trois premières allemandes et deux festivals sont prévus : le Festival Primeurs, qui fêtera ses 15 ans cette année, et le Festival de Danse de Sarre biennal en mars 2022.
En dépit de difficultés de planification persistantes, l’engagement de la direction, des acteurs et du personnel atteint son paroxysme. Quand la vie théâtrale pourra-t-elle reprendre un cours « normal » ? À quand les salles combles ? À quel moment les artistes pourront-ils répéter dans des conditions à nouveau normales ? Mais aussi, quels problèmes rencontre la société d’aujourd’hui ? Quelles leçons tire la société des conditions vécues pendant ces derniers mois ? Aiguisée par l’envie de rejouer devant un vrai public, et animée par les réflexions actuelles, l’équipe a concocté un véritable feu d’artifices dédié au spectacle vivant et à la vie en société dès le mois de septembre.
D’ici la fin décembre, il est impossible de penser à un déconfinement total, d’où la nécessité de conserver encore des mesures sanitaires et de sécurité de rigueur impliquant une réduction du nombre de places assises. « Nous sommes néanmoins en mesure de réagir rapidement à un changement de situation » se réjouit Bodo Busse. Et Matthias Almstedt, Directeur commercial du SST, de rajouter : « Plus que jamais, nous avons hâte de retrouver les spectateurs et de revivre en société ». La direction espère pouvoir accueillir davantage de visiteurs à partir de janvier 2022, tout dépendra bien entendu de l’évolution de la situation sanitaire.
Concerts : musique et nature
« C’est tellement enivrant de pouvoir enfin rejouer avec un orchestre au complet ! » s’émeut Sébastien Rouland, Directeur musical au SST. La saison musicale 2021/22 est entièrement placée sous le signe de la nature. « S‘il y a deux choses qui nous ont permis de surmonter les difficultés de ces derniers mois, ce sont bien la musique et la nature. Au cours de la saison prochaine, nous réunirons ces deux composantes essentielles en faisant résonner de multiples façons à travers la musique la beauté et l’expressivité de la nature » explique Rouland.
Le Théâtre National de la Sarre s’est d’ailleurs rallié très récemment à l’initiative appelée « Orchester des Wandels » (Orchestre du changement) dans laquelle les musiciens de nombreux orchestres allemands s’engagent activement pour la protection climatique et de la nature.
La nouvelle saison foisonne de rendez-vous musicaux pour les mélomanes de la Grande Région : plus de 40 sont programmés, dont 8 concerts symphoniques, le premier ayant lieu les 19 et 20 septembre au Palais des Congrès.
A noter : l’Orchestre National de la Sarre sous la baguette de Sébastien Rouland sera l’invité à Ettelbruck au Luxembourg le 5 mars 2022 au Centre des Arts Pluriels et le 12 avril 2022 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris !

Comédies musicales
Le légendaire musical Evita de Andrew Lloyd Webber et son célèbre titre « Don’t cry for me Argentina » feront leur entrée le 9 octobre sur la scène sarrebruckoise. L’opérette L’Auberge du cheval blanc sera également reprise de nombreuses fois de mars à juillet 2022.
Opéras
Bien remplie, la nouvelle saison réserve plusieurs perles aux adeptes d’opéras :
Alors que l’automne et l’hiver seront marqués par les reprises d’Ariadne à Naxos de Richard Strauss (à partir du 12 septembre) et de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin (à partir du 10 octobre), les nouvelles productions ne feront leur apparition qu’à partir du 4 décembre en commençant par les représentations d’Alcina de Haendel. Puis, en 2022, suivront celles de Turandot de Puccini (à partir du 5 février), de Tristan et Isolde de Wagner (à partir du 8 mai) et de Carmen de Bizet (à partir du 17 juin).
Danse : une année marquée par la diversité
„Il y en a pour tous les goûts » souligne Stijn Celis, Directeur de la danse au SST : du ballet-féerie Casse-noisettes (à partir du 30 octobre 2021) en passant par les reprises de voyage hivernal (à partir du 2 décembre) et de Future World (à partir du 12 février 2022) jusqu’au Festival de danse de Sarre en mars 2022. « Le conte de Marie et du casse-noisette envoûte le public depuis sa création à St. Pétersbourg en 1892. Chers spectateurs, je vous invite à Sarrebruck à prendre place dans un lustre de cristal volant avec le ballet National de la Sarre, laissez-vous emporter jusqu’au château du royaume sucré de Confiture pour assister à un véritable tourbillon féérique » s’exclame Celis.
Le Festival de danse de Sarre débutera le vendredi 11 mars 2022 et sera inauguré par la représentation du ballet 4×4: les quatre chorégraphes Stijn Celis, Ivan Pérez, Simone Sandroni et Roberto Scafati et leurs compagnies issues des quatre villes allemandes Sarrebruck, Trèves, Heidelberg et Bielefeld présenteront un bouquet de joie quadruplement partagée sur la musique des quatre saisons de Vivaldi. Cette semaine de danse non-stop du 11 au 19 mars 2022 offrira l’opportunité à tout public de découvrir de grands talents de la scène internationale.

Festival PRIMEURS
La 15e édition du festival d’écriture dramatique contemporaine aura lieu du 17 au 20 novembre 2021 et fête son 15e anniversaire ! Que le verre soit levé en présentiel ou dans l’espace numérique, une chose est sûre : il accueillera une fois de plus de nombreuses pièces francophones qui mériteront le détour.
Coopération avec le Cirque Bouffon
Dès le 10 septembre, dans le chapiteau dressé devant le Théâtre sur la place de Tbilissi sera donnée à plusieurs reprises en septembre et octobre la nouvelle production du Cirque Bouffon. Créée en 2006, cette compagnie de style Nouveau Cirque célébrée dans toute l’Europe s’invite à Sarrebruck. À l’occasion de son 15e anniversaire, elle présentera « Bohemia » dont le metteur en scène et directeur artistique français Frédéric Zipperlin est particulièrement fier. Il conçoit avec brio un kaléidoscope coloré d’impressions, d’images et d’émotions, toujours accompagné des compositions poétiques et sensorielles du compositeur ukrainien Sergej Sweschinski.
Photo : Kaufhold