La production de la Monnaie du Conte du Tsar Saltane, l’opéra féérique de Nikolaï Rimski-Korsakov, a remporté hier soir l’un des prix les plus prestigieux lors de la cérémonie des International Opera Awards.
Communiqué de presse
En 2019, Dmitri Tcherniakov avait créé sur nos planches une mise en scène profondément émouvante de ce conte populaire russe avec, notamment, des séquences animées dignes de Disney, dans lesquelles le public avait pu découvrir le monde enchanté d’un petit garçon autiste tentant de surmonter le divorce de ses parents. Son interprétation très originale vient d’être sacrée « Best New Production ».
La gagnante dans la catégorie « Designer » est également une habituée de la Monnaie : Małgorzata Szczęśniak a été récompensée pour ses créations de costumes et de décors pour les productions réalisées avec son partenaire artistique Krzysztof Warlikowski. La Monnaie était nommée en tant que « Best Opera Company » mais le prix a finalement été attribué au Teatro Real de Madrid, qui a connu un parcours fantastique ces derniers mois et qui a gardé ses portes ouvertes au public, malgré la pandémie.
Notre directeur musical Alain Altinoglu, qui avait dirigé notre production du Conte du Tsar Saltane, était en lice pour un prix dans la catégorie « Conductor », remporté par Kirill Petrenko du Bayerische Staatsoper.
La cérémonie de remise des prix de ce prestigieux concours international devait initialement avoir lieu en mai 2020, mais a dû être reportée pour des raisons que nous connaissons tous. Le gala a tout de même eu lieu virtuellement et Dmitri Tcherniakov s’est vu décerner le prix par visioconférence.
La saison prochaine, le metteur en scène russe reviendra à la Monnaie pour une nouvelle Carmen, dont la première aura lieu le 23 janvier. Sa mise en scène primée du Conte du Tsar Saltane fera son retour dans notre Théâtre en 2023tandis que notre partenaire coproducteur, le Teatro Real, prévoit de la présenter lors de sa saison 2024-25. La production sera également louée au Teatro San Carlo de Naples et au Festival d’Aix en Provence.
Photo : La Monnaie / de Munt