Site icon szenik

La Monnaie / de Munt présente The Turn of the screw de Benjamin Britten en livestream

La distribution, essentiellement anglophone, se produit sous la direction musicale de la jeune étoile montante Ben Glassberg.

Communiqué de presse

The Turn of the Screw est le dernier opéra de chambre de Benjamin Britten. Au moment de la création de l’œuvre, en 1954, Britten est déjà considéré comme l’un des plus grands compositeurs d’opéra britanniques de tous les temps. Pour le livret, le compositeur se base sur la nouvelle éponyme d’Henry James et fait appel à Myfanwy Piper, avec laquelle il collaborera encore à plusieurs reprises par la suite, entre autres pour Death in Venice. La force du récit original de Henry James réside dans l’ambiguïté du texte. Le lecteur est constamment pris à contre-pied : ces apparitions fantomatiques sont-elles réelles ? Qui est responsable de la mort du jeune Miles ? Qui est fou ? La gouvernante ou nous ?
 

Dans sa production, Andrea Breth, icône du théâtre allemand, reste étonnamment fidèle à la vision de Britten et Piper. La metteuse en scène s’intéresse à la perte de l’innocence et à la responsabilité qui est soudainement imposée aux adolescents. Elle s’interroge sur le traitement qu’une société réserve à ses jeunes et sur la manière dont un individu perçoit sa propre enfance, notamment sur le sentiment de nostalgie suscité par les souvenirs – ou le sentiment de culpabilité dévorant causé par les péchés de jeunesse. Elle transforme ainsi la nouvelle horrifique et démoniaque en un thriller psychologique terrifiant.

Distribution

Direction musicale Ben Glassberg
Mise en scène Andrea Breth 
Décors Raimund Orfeo Voigt
Costumes Carla Teti
Sound design Christoph Mateka
Éclairages Alexander Koppelmann
Dramaturgie Klaus Bertisch
The Prologue Ed Lyon
The Governess Sally Matthews
Miles Thomas Heinen, Henri de Beauffort
Flora Katharina Bierweiler
Mrs. Grose Carole Wilson  
Peter Quint Julian Hubbard     
Miss Jessel Giselle Allen

Orchestre de chambre de La Monnaie
Henri de Beauffort est membre du Chœur d’enfants de La Monnaie
Katharina Bierweiler & Thomas Heine sont membres de Cantus Juvenum Karlsruhe

Informations pratiques

Photo : H. Segers

Quitter la version mobile