Musée numérique, Fablab, espace de réalité virtuelle, ludothèque… la Micro-Folie est un vrai lieu de rencontre et de médiation culturelle, qui propose des contenus ludiques, didactiques et technologiques dans le but de démocratiser l’accès à la culture tout en alliant patrimoine et modernité.
Communiqué de presse
Depuis toujours, la médiation culturelle accompagne la découverte et la compréhension des patrimoines et des œuvres par le biais de dispositifs de sensibilisation et d’acquisitions d’informations comme des conférences, des articles de presses et parfois même à travers des émissions télévisées ou de radios spécialisées. Depuis le milieu des années 1980, la volonté politique de resserrer les liens entre patrimoine culturel et son public a donc considérablement augmentée.
Cette observation va de pair avec l’augmentation de l’utilisation et de la mise à disposition d’outils comme les audio-guides, les supports vidéo, les CD-Rom et plus récemment avec les applications mobiles consultables partout in situ et hors-les-murs. Ces outils sont devenus en l’espace de quelques années des aides indispensables à l’approche et à la compréhension des œuvres, qu’elles soient peintes, sculptées, écrites ou dictées.
Finalement, l’évolution rapide des technologies qui sont liées au virtuel a permis l’émergence d’importantes innovations dans le domaine de la médiation culturelle, le tout en ayant toujours pour objectif de donner aux publics l’envie de prolonger leurs visites in situ de l’œuvre présentée virtuellement. L’un des derniers exemples qui fait date est la Micro-Folie.
Justement, la ville de Wissembourg et la Nef- Relais culturel de Wissembourg s’inscrivent dans ces mêmes démarches, puisqu’à partir de novembre 2021, elles installeront deux Micro-Folie sur leur territoire. Située à l’extrême nord de l’Alsace et aux portes de l’Allemagne, Wissembourg, ville au patrimoine culturel et historique sans précédent, prouve une fois de plus son dynamisme et son implication dans la vie culturelle par cette acquisition originale.
A l’origine, la Micro-Folie est lancée en 2017 par La Villette de Paris. Depuis cette date, ces dispositifs de médiation numérique soutenus par le Ministère de la Culture fleurissent partout dans l’hexagone. 1000 Micro-Folie vont ainsi être crées d’ici 2022 et 130 sont actuellement installée sur le territoire depuis 2021. En lien avec 12 institutions nationales, la Micro-Folie peut s’implanter dans tous types de lieux déjà existants. Ainsi, une Micro-Folie propose des contenus ludiques, didactiques et technologiques dans le but de démocratiser l’accès à la culture tout en alliant patrimoine et modernité.
Deux Micro-Folie pour un territoire
La Micro-Folie de Wissembourg :
Un espace d’activités multiples et convivial
Wissembourg et La Nef-Relais Culturel ont donc choisi de faire l’acquisition d’une Micro-Folie fixe qui s’articulera autour des quatre différents modules suivants :
- Un musée numérique
- Un FabLab,
- Un espace de réalité virtuelle avec des casques de réalité virtuelle
- Une ludothèque.
La Micro-Folie fixe prendra place au sein de plusieurs espaces spécifiquement dédiés dans la médiathèque, qui réalise actuellement des travaux d’aménagement pour pouvoir accueillir ses différents dispositifs. En tout, ce ne sont pas moins de 120m2 mis à disposition des futurs visiteurs.
Une Micro-Folie Nomade
Quant à la deuxième Micro-Folie de Wissembourg, cette dernière sera nomade. Exclusivement centrée sur le musée numérique avec 30 tablettes qui pourront circuler sur le territoire intercommunal et dans le Landkreis Südliche Weinstrasse, ce dispositif itinérant permettra à Wissembourg de renforcer et renouveler ses partenariats tant sur le territoire qu’en Allemagne, pays voisin de la ville.
Photo : Charles Mangin