Site icon szenik

LA DAMNATION DE FAUST DE BERLIOZ À L’OPS : FOCUS SZENIKMAG ET ACCENT 4

Les 25 et 26 avril 2019, l’équipe qui avait déjà fait merveille avec les « Troyens », John Nelson, Joyce DiDonato, Michael Spyres et Nicolas Courjal, retrouveront l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour un concert d’opéra « La Damnation de Faust » de Berlioz qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements musicaux strasbourgeois de l’année. Szenikmag et Accent 4, la radio de la musique classique vous emmènent dans les coulisses.

« Par le monde, où trouver ce qui manque à ma vie ?

Je chercherais en vain, tout fuit mon âpre envie ! »

Faust, désespéré au début de « La Damnation de Faust », est sur le point de mettre fin à ses jours, quand résonnent au loin les cloches qui annoncent Pâques. Hasard du calendrier, la vidéo a été enregistré un Vendredi Saint…

Dans quelques jours, John Nelson, chef d’orchestre et grand spécialiste berlozien, retrouvera l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour « La Damnation de Faust » de Berlioz avec notamment Joyce DiDonato (mezzo-soprano / Marguerite), Michael Spyres (ténor / Faust) et Nicolas Courjal (basse / Mephisto).

Soit presque la même équipe qui avait fait merveille dans les « Troyens ». Un succès public et critique pour ce concert dont le disque a par ailleurs obtenu le Prix du meilleur enregistrement aux Victoires de la musique classique 2019.

Première répétition au piano, vendredi 19 avril 2019 à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au Palais de la Musique.

Voir la vidéo en HD sur la chaîne YouTube de szenik


Glissez-vous avec szenikmag et notre partenaire ACCENT4 (interviews réalisées par Olivier Erouart) dans la première répétition au piano, à la rencontre de John Nelson, chef d’orchestre et grand spécialiste berlozien, Michael Spyres et Nicolas Courjal, deux des rôles-titres et des voix magnifiques.

Nous retrouverons bientôt Jeff Cohen, « coach vocal », et Thibaud Epp, pianiste, dans un prochain épisode de notre focus szenikmag.

Un moment unique. Magique. La beauté de la musique, des voix. Un travail d’ajustement minutieux. Une attention à la plus petite variation de l’intonation ou du rythme. Une quête de l’émotion au plus près de la partition et de la vision du directeur musical. Le tout dans une ambiance détendue et amicale.

🔥 Rendez-vous pour les 2 concerts exceptionnels les 25 et 26 avril 2019 à 20h au PMC à Strasbourg. Voir la fiche szenik

Mardi 23 avril 2019 de 12h30 à 14h30, vous êtes aussi invités à l’enregistrement public au PMC de l’ « Opus – Damnation de Faust » proposé par Radio Accent 4, la musique classique en Alsace, en partenariat avec szenik. Olivier Erouart et Simon Warynski recevront Joyce DiDonato et les principaux interprètes.

L’émission sera diffusée le soir même à 18h à la radio, puis disponible en podcast sur www.accent4.com.

Des extraits vidéos seront disponibles sur szenik.

Interview avec John Nelson, chef d’orchestre, extraite de l’émission ‘Opus OPS – La damnation de Faust » d’Accent 4, la musique classique en Alsace, en partenariat avec szenik.

Ecouter le podcast de l’émission d’Accent 4 consacrée à la « Damnation de Faust », enregistrée à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg le 23 avril 2019, avec les principaux interprètes de ce concert événement.

Mercredi 24 avril 2019 : extrait de la répétition générale

MAGNIFIQUE !! Répétition générale de « La Damnation de Faust » de Berlioz. Un extrait ici, avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, sublimé dans ce répertoire sous la direction des plus inspirées et subtiles de John Nelson, avec les non moins inspirés (peu de le dire!) Joyce DiDonato (Mezzo-soprano), Michael Spyres (ténor) !!
Nicolas Courjal (basse) est un Mephisto des plus convaincants. Quant au Coro Gulbenkian, sous la houlette de Jorge Matta, il est impressionnant.
Saluer itou Alexandre Duhamel (baryton) et Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin (Luciano Bibiloni, chef de chœur).

Bref, ne ratez pas les concerts exceptionnels ce jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 au Palais de la musique à Strasbourg.

Un disque paraîtra dans quelques mois, certes , mais rien ne vaut l’émotion vécue depuis la salle.

Interviews Olivier Erouart (Accent 4). Vidéos et montages : alain walther (szenik)

Quitter la version mobile