Alors que la situation sanitaire ne permet pas d’accueillir de public dans les salles de spectacle, le TAPS et les équipes artistiques ont souhaité faire exister le festival malgré tout, sous une autre forme, et ainsi mettre en avant les écritures théâtrales d’aujourd’hui.
Communiqué de presse
Pour que le public puisse apprécier au mieux les cinq lectures présentées, ces Actuelles inédites seront proposées en format audio : à partir du 16 mars et quand ils le souhaitent, les spectateurs seront invités à se connecter sur le site internet du TAPS pour écouter ces textes lus et profiter de leur mise en musique.
Un dispositif technique professionnel
Pour préparer cette édition numérique, l’équipe technique du TAPS met en place un véritable studio d’enregistrement sur le plateau du TAPS Laiterie pour procéder aux captations audio des lectures, dans les conditions du direct. Une régie son sera installée dans une salle annexe, permettant aux techniciens de procéder à des ajustements pendant l’enregistrement, puis de finaliser la post-production pour un rendu sonore optimal.
Parallèlement, comédien·ne·s et musicien·ne·s continuent de répéter la mise en voix et en musique des textes.

Au programme :
cinq textes, cinq univers singuliers
Habitam Eternam de Caroline Leurquin
***
Captation audio disponible à partir du 17 mars 2021
Des lettres jetées dans un vide-ordure, gravées dans le parquet ou envoyées de l’au-delà se croisent et parfois se répondent. Des personnages qui se parlent, se racontent à travers elles : une mère morte mais toujours odieuse,sa fille en mal d’amour, un parquet amoureux. Traitée de manière satyrique, l’autodérision apporte de la légèreté à ces âmes flottantes et en sursis de leur devenir. Il est question de dire enfin, de reconnaître peut-être, d’accepter pour poursuivre son destin ici et ailleurs.
Directrice de lecture Joséphine Hazard
Musicien Lionel Riou (trompette)
Comédien·ne·s Karen Chataîgner, Corine Linden, Jimmy Patouillard Scénographes (HEAR) Cassandre Albert, Lena Emeriau, Perrine Pateyron
Chienne(s) de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
***
Captation audio disponible à partir du 18 mars 2021
Une femme, souffrant d’un profond trouble anxieux, s’enferme dans son appartement le jour de ses 30 ans. Entourée de gens qui semblent avoir de meilleures raisons qu’elle d’avoir peur, elle cherche à remonter à la genèse de ce qui la paralyse et finit par dresser un portrait sociétal de ce mal qui ronge nos structures et nos fondations. Envahie par le Chœur des pensées fuyantes, à l’image de ces pensées incontrôlables qui défilent dans le désordre intérieur d’une attaque panique, et visitée par une mystérieuse artiste qui hante ses nuits, la Trentenaire semble immobile. Pourtant, elle avance. Et plus elle avance, plus la fresque exposée révèle l’ampleur de sa résistance devant l’ordre établi, devant le capital et la productivité qui régissent ce monde.
Directrice de lecture Muriel Inès Amat
Musicien Denis Léonhardt (clarinette/saxophone)
Comédien·ne·s Cécile Mourier, Amandine Grousson, Hélène Schwaller, Aude Koegler, Jérôme Rigaut, Olivier Chapelet
Scénographes (HEAR) Youri Martin, Sanghee Kim, Nicolas Verguin
Et y a rien de plus à dire
de Thierry Simon – Lansman Éditeur
***
Captation audio disponible à partir du 19 mars 2021
Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines de lycée, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte. Si on l’insulte, elle est capable d’une violence inouïe. C’est ce qui se produit un soir où tout s’embrase. Les pétroleuses n’attirent pas la compassion par chez nous, ni hier, ni aujourd’hui. On les retire du monde. Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ».
Dans le centre où elle est assignée, elle rencontre Tristan et Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus. Au contact de ces êtres singuliers, quelque chose s’ouvre, s’apaise et s’illumine. Et tout se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque. L’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et avec l’art.
Directrice de lecture Céline D’Aboukir
Musicien Jean Lucas (trombone à coulisse)
Comédienne Violaine-Marine Helmbold
Scénographes (HEAR) Anna Lamsfuss, Naomi Christophe, Pauline Jacquet, Émile Demerliac
Hématome(s) de Stéphane Bientz – Éditions Espaces 34
***
Captation audio disponible à partir du 20 mars 2021
Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Et il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n’arrête pas de le bousculer sans qu’il ne réagisse. Tous trois se lient et forment une étrange bande, trois solitudes à la connivence brutale.
Un jour, Ema disparaît. Quelle complicité réunira les trois enfants ? Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema des « griffes du dragon » ? Écrite du point de vue des enfants, la pièce fait appel au pouvoir de la suggestion et à l’univers des contes pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.
Directrice de lecture Ruby Minard
Musicien Fabrice Kieffer (vielle à roue)
Comédien·ne·s Eva Courgey, Charles Leckler, Naema Tounsi Scénographes (HEAR) Lucie Mao, Gaëlle Hubert, Lucas Filizetti
Macadam Circus de Thomas Depryck
***
Captation audio disponible à partir du 21 mars 2021
Ce récit polyphonique est l’histoire d’un homme qui, se promenant dans les rues d’une grande ville occidentale –agitée, sale, polluée et déprimante – se retrouve tout à coup nez à nez avec un petit éléphant que personne d’autre que lui ne semble voir. Il décide de le ramener chez lui. Sa femme râle un peu, son fils est ravi. Que faire, qu’en faire ? Il y a comme un problème. On ne peut pas garder un animal comme celui-là chez soi sans en subir les conséquences.
Macadam circus est une épopée domestique loufoque, une tentative de transmission de quelque chose, tout autant qu’une métaphore (mais on ne sait pas trop laquelle – celle de l’éléphant qui cache la forêt peut-être ?), une métaphore teintée de réalisme magique, traitée avec humour et légèreté, sur fond de pessimisme joyeux.
Directeur de lecture Geoffrey Goudeau
Musicien Manu Rack (batterie/percussions)
Comédien·ne·s Emma Massaux, Charles Uguen, Houaria Kaidari, David Lopez Scénographes (HEAR) Élise Jacques, Carla Salvat, Fanny Ludolph

Actuelles et ses partenaires
Cette année encore, le TAPS s’associe à différents acteurs pour enrichir ces Actuelles. Si la dégustation de bouchées créées pour l’occasion et le temps d’échange entre artistes, dramaturges et public ne pourront malheureusement pas avoir lieu pour cette édition, les partenariats de longue date avec les étudiants demeurent prégnants.
A la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, cinq équipes d’étudiant·e·s de l’atelier Scénographie, supervisées par leurs enseignants ainsi que le régisseur général du TAPS Laiterie, avaient imaginé des mises en espace immersives pour la présentation de chacun des textes. Malheureusement, cette année leurs scénographies ne pourront pas prendre vie et être présentées au public.
Les élèves de la section Communication graphique de cette même école ont réalisé des affiches originales pour chaque lecture. Enfin, des étudiants en dramaturgie de la section Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg ont rédigé et conçu la mise en page des feuilles de salle destinées au public.
Parallèlement, des partenariats avec des établissements d’enseignements secondaires sont noués chaque année et permettent à des adolescent·e·s l’accès au théâtre et à ses auteur·e·s.
Photo : Raoul Gilibert