Site icon szenik

JAZZUP 2019 TREMPLIN JAZZ GRAND EST : LES CONCERTS DES GROUPES FINALISTES

Avec szeniklive, revivez les concerts des quatre groupes finalistes de Jazz Up 2019, Tremplin jazz Grand Est : Obradovic – Tixier Duo, Belugas 4tet, Shootin’ Chestnuts et Leon Phal Quintet. 

Le festival Nancy Jazz Pulsations, membre du Rezzo Focal Jazz à Vienne, organise le tremplin JazzUp en collaboration avec la MJC Desforges . 

Ce tremplin a pour objectif la mise en valeur des musiciens de la Région Grand Est afin de détecter les talents et de les accompagner dans le développement de leur parcours artistique. Les lauréats se produisent au côté d’artistes internationaux dans le cadre de Nancy Jazz Pulsations.

Le gagnant du tremplin représente la Région Grand Est lors du tremplin Rezzo Focal du prestigieux festival Jazz à Vienne.

Les concerts ont été enregistré à la MJC Desforges à Nancy.

Leon Phal Quintet

Lauréat 2019 du RéZZo FOCAL Jazz à Vienne.

S’inspirant de groupes comme V.S.O.P ou Joe Henderson 4tet le groupe présente un repértoire riche et varié qui puise ses influences dans divers courants majeurs du jazz. Sonorités Hard bop ou Free donnent le ton à ce quintet qui rend la musique dite « savante » abordable au plus grand nombre.

Les soufflants dégagent une complicité et complémentarité qui donnent aux compositions de Léon Phal une musicalité entrainante.

Soutenu par la star montante du Jazz, Gautier Toux, le jeu de groupe atteint un niveau de précision époustouflant.

Obradovic – Tixier Duo

Obradovic-Tixier Duo c’est la rencontre entre la batteuse croate Lada Obradovic et le pianiste français David Tixier.

Vainqueurs de nombreux tremplins le duo s’impose comme l’étoile montante du jazz avec un son nouveau et ébouriffant mêlant instruments acoustiques, sons électroniques, textes et polyrythmies.

Phrasé incantatoire côté piano et frémissement rythmique côté percussions donne à leur musique émotion et élégance.

BELUGAs 4tet

Groupe incontournable de la scène jazz reimoise, le Belugas 4tet, Alain Siégel au clavier, Renaud Collet aux instruments à vent et bruitages et Fabien Humbert à la batterie s’est récemment enrichi du son de l’Oud Ahmed Amin Ben Fguira. Ce savant mélange des sonorités mêle univers personnel et universalités musicale.

En résulte un univers sonore dans laquelle les instruments tissent des riffs organiques. Le groupe crée ainsi un son en perpétuelle évolution entre tradition orientale et musique contemporaine.

Shootin’ Chestnuts

Les décoiffants membres du groupe Shootin’ Chestnuts puisent leur inspiration et énergie dans les musiques du Mahavishnu Orchestra, Blonde Redhead, ElvinJones, Björk, ou le grand Steve Coleman. On retrouve même des influences issues de la musique Chaâbi.

Toutes ces sources mêlées donnent un son électrique mêlant rock, improvisation et musiques traditionnelles.

Noisy avec du cœur, voilà la façon dont Shootin Chestnuts entend par jazz.

D’AUTRES CONCERTS SONT À VOIR SUR SZENIK LIVE

Quitter la version mobile