Jazzdor, la SMAC Jazz à Strasbourg, propose plusieurs captations de concerts sur son site pendant cette période de confinement. szenik a le plaisir de vous les faire découvrir.
Lee Konitz & Dan Tepfer
Festival Jazzdor Strasbourg 2010
Jazzdor rend hommage au plus discret des grands saxophonistes, qui a succombé au Covid-19 la semaine dernière, à l’âge de 92 ans.
Sideman de Miles Davis, ce maître de la variation a su nous emporter vers les infinies possibilités que nous offre le jazz.

Eisler Explosion
par le trio Das Kapital et les élèves de l’orchestre d’Harmonie
Compositeur de l’hymne national de la RDA, contemporain et partenaire de Bertolt Brecht, Hanns Eisler donnait à ses confrères le conseil suivant : « Ouvrez les fenêtres lorsque vous composez et rappelez-vous que la rumeur de la rue n’est pas qu’un simple bruit, c’est le bruit des hommes… ». Dans les années 30 à Berlin émerge une musique grinçante à cheval sur le jazz naissant, le cabaret et la chanson populaire.
Elève de Schoenberg, Eisler dirige des chorales ouvrières et transforme le lied en véhicule politique. Le trio Das Kapital explore depuis plus de dix ans sa musique. Énorme, euphorique et populaire, Eisler Explosion prolonge les incursions dans le social et le révolutionnaire du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et des grands orchestres de Carla Bley.
Amateurs et professionnels s’y côtoient, dignes héritiers des fanfares socialistes, mettant tout leur cœur à honorer la modernité d’Eisler, mélange d’inventivité et de références populaires.

LINE-UP :
Hasse Poulsen, guitare
Daniel Erdmann, saxophone
Edward Perraud, batterie
60 musiciens de l’Orchestre d’Harmonie A du Conservatoire de Strasbourg
direction : Miguel Etchegoncelay
En partenariat avec le Kulturbüro d’Offenburg et le Conservatoire de Strasbourg ; Avec le soutien du Goethe Institut
Andy Emler MegaOctet et les Percussions de Strasbourg présentent
» Childhood journeys + Obsisens «
Laboratoire des plus belles audaces le MegaOctet n’est jamais sur le terrain musical où on l’attend. Sa première rencontre avec les Percussions de Strasbourg à donné lieu à la création, en 2007, de Childhood journeys, invitation à un parcours dans l’enfance, en jeu de pistes, inspirations, souffle, improvisations. Concerto inclassable où s’entrechoquent alliances de timbres et impromptus rythmiques, c’est un immense voyage à musiques, un espace de liberté où défilent les ombres de Stravinski, Varèse, Ravel, Miles Davis ou Zappa.
Modèles de création collective aulong cours, les deux entités questionnent sans relâche et chacune à leur manière le langage musical contemporain, faisant de l’émotion une affaire d’intelligence autant que de sensibilité. Leur aventure commune prend encore une nouvelle dimension aujourd’hui, à l’occasion du 50ème anniversaire des Percussions de Strasbourg avec une nouvelle pièce spécialement composée par Andy Emler pour les six percussionnistes virtuoses.

LINE-UP :
Andy Emler : piano, composition, direction
Laurent Blondiau : trompette, bugle (devait revenir avec le Mâäk quintet le 7 avril à Jazzdor)
Laurent Dehors : sax ténors et clarinettes
Thomas de Pourquery : saxs alto et soprano, voix
Guillaume Orti : sax alto
François Thuillier : tuba
Claude Tchamitchian : contrebasse
Eric Echampard : batterie
François Verly : marimba, percussions
Vincent Mahey : ingénieur du son
+ LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG :
Jean-Paul Bernard : directeur artistique
Bernard Lesage, Claude Ferrier, François Papirer, Keiko Nakamura et Olaf Tzschoppe
Photo : DR