Adulé partout, parfois donné mort et enterré, rejailli en surgeons efflorescents sur toutes les scènes du monde, le jazz est plus vivant que jamais !
Avec Jazz in progress, l’équipe szenik va à la rencontre des musiciens de jazz en éclosion ou établis, et vous en fait partager le portrait familier, tantôt le projet…
CHRISTIAN SANDS : JAZZ IN PROGRESS #4
Calme et souriant, très « laidback », Christian Sands est d’abord un bosseur acharné qui maîtrise un langage instrumental inventif, élégant et fluide. Son mentor, feu la pianiste Geri Allen décédée en 2017, lui a transmis l’honneur d’être ambassadeur de la Fondation Errol Garner.
C’est à ce titre qu’il multiplie depuis les concerts-hommage à « Mr Whoo Chi Coo », avec un brio éblouissant. Comme il y a quelques semaines au Cheval Blanc à Schiltigheim, en un set vertigineux de virtuosité joyeuse.
Szenik y était, pour un entretien approfondi. Christian Sands y raconte ses maîtres et aussi, en verve, sa vision du Jazz et du Hip Hop, en lien avec le Mouvement des droits civiques…
FRANCK WOLF : JAZZ IN PROGRESS #3
Saxophoniste, arrangeur et compositeur, Franck Wolf est aussi l’ami, le frère de Bireli Lagrène, avec qui il a vécu plus de 500 concerts à travers la planète.
A sept ans, le grand gaillard d’aujourd’hui est trop petit pour le trombone qui l’attire : il jouera du saxo. Et entre le folklore alsacien de son enfance et sa médaille d’or en saxophone et musique de chambre au conservatoire de Strasbourg, Franck s’enflammera pour John Coltrane, Stan Getz ou Michaël Brecker. Bosseur acharné, il en fera un métier-passion.
Inlassable découvreur, pédagogue recherché, alchimiste généreux de rencontres chaleureuses, ce chef de bande attachant aime mettre en valeur talents naissants et terroirs musicaux parfois méconnus. En duo, trio, quintette ou à la baguette d’un orchestre d’harmonie, Franck Wolf est un des plus prolifiques animateurs de la scène Jazz en Alsace et sur les routes du monde.
THEO CROKER : JAZZ IN PROGRESS #3
THEO CROKER : TROMPETTE… DE L’ART RENOMMÉ
Né en Floride, ce trompettiste éblouissant est trentenaire et vit à Los Angeles. Petit-fils de Doc Cheatham, il est repéré par Dee Dee Bridgewater et sa fille China Moses.
Diplômé en 2007 du conservatoire Oberlin dans l’Ohio, il déroule un parcours boulimique et inspiré. Il y écrit et produit jazz, funk, soul, rock et hip-hop dans une fusion chatoyante où toujours prévaut la mélodie.
Une manière de référer à ses inspirateurs favoris : Miles Davis, Wynton Marsalis, Louis Armstrong, Roy Hargrove, Stevie Wonder ou Pharell Williams.
Il alterne également musiques de film et œuvres contemporaines avec sa carrière de trompettiste multi-instrumentiste et d’auteur-compositeur.
Un séjour de sept ans à Shanghaï, suivi de déplacements constants à travers la planète au fil d’innombrables concerts, lui forgent une vision musicale du monde humaniste et universaliste.
La spiritualité y joue un rôle essentiel en quête d’un idéal de mieux vivre ensemble, affranchi de la servitude matérialiste.
C’est l’essence de son flamboyant dernier album, Star People Nation, réputé « inciter les humains à se reconnaître et s’accepter » dans une transcendance bienveillante.
Il s’est confié à szenik à l’occasion d’un concert au festival Like a Jazz Machine à Dudelange Luxembourg , où il partageait l’affiche avec Soweto Kinch.
Le festival Like a Jazz Machine 2019 sur szenik
SOWETO KINCH : JAZZ IN PROGRESS #2
SOWETO KINCH : LIKE A JAZZ MACHINE… AND SO MUCH MORE
Diplômé d’histoire moderne à Oxford, né à Londres et enfant de Birmingham, Soweto Kinch, 38 ans, est un robuste saxo-alto au jazz charnu et enlevé. C’est également un rappeur énergique, au flow hip hop plein d’humour.
Son engagement humaniste le conduit aussi bien à faire triompher, jusque devant la Cour de Sa Majesté, un spectacle de jazz pour personnes en situation de handicap, qu’à accompagner une troupe de danse indienne en tournée asiatique. Longtemps producteur à la BBC, il y met brillamment en valeur la turbulente scène jazz britannique.
Auteur de théâtre, compositeur reconnu par de nombreux prix internationaux, citoyen du monde vigilant, il assume ses positions courageuses en faveur des droits humains.
La rencontre szenikmag a été enregistrée à Dudelange Luxembourg, à l’excellent festival Like a Jazz Machine où il ferraillait avec Theo Crocker pour un concert mémorable.
Le festival Like a Jazz Machine 2019 sur szenik
ETIBAR ASADLI : JAZZ IN PROGRESS #1
Né en 1992 à Bakou, héritier musical du grand Vagif Mustafazadeh, Etibar Asadli allie Mugham traditionnel d’Azerbaïdjan et tempos jazz.
Des adaptations micro-tonales pour piano où l’improvisation, élégante, se teinte d’allusions orientalistes. Il décrypte ici l’alchimie particulière d’une musique fusionnelle et attachante.
La rencontre a été enregistrée à Colmar lors du Festival Colmar fête le Printemps 2019, avant un concert mémorable.
Une série proposée par Valentine Wurtz et Denis Longhi | szenik