Le vendredi 2 juin avait lieu la septième et dernière cérémonie de remise du Prix des lycéen·nes Bernard-Marie Koltès ‑ Prix de littérature dramatique contemporaine, à l’Espace Grüber. Gurshad Shaheman a reçu le prix pour son texte Les Forteresses (Les Solitaires intempestifs).
Il y tisse les témoignages de trois sœurs iraniennes, nées au début des années 1960. Ce récit, choral et familial, décrit la condition des femmes en Iran de 1978 à 2019, où il est question de violence politique, étatique, patriarcale. Il révèle avec intensité la force morale, la dignité, et le courage de vivre des trois narratrices.
À travers la création de ce prix littéraire, l’enjeu est de transmettre aux lycéens et lycéennes de la région, quelle que soit leur filière (générale, technologique, professionnelle ou agricole) le goût de la littérature dramatique contemporaine, le plaisir d’exercer leur esprit critique et de défendre leur point de vue sur une œuvre. Le projet initié par Stanislas Nordey, dont le mandat de directeur du TNS prendra fin le 31 août 2023, ne sera plus reconduit. Il laissera place au projet porté par Caroline Guiela Nguyen, directrice du TNS à partir du 1er septembre.