Après avoir organisé une lecture du livret, une représentation de théâtre-musique et une version unplugged de l’opéra Fidelio de Beethoven, c’est maintenant un court-métrage d’animation qu’a créé Walpurgis, un collectif flamand de théâtre musique, en collaboration avec OperaVision, Oxalys et La Monnaie.
Communiqué de presse
Cette version animée du seul opéra composé par Beethoven envoie valser le cliché romanesque de la princesse attendant patiemment que son prince charmant vienne la sauver. Cette fois-ci, c’est Léonore qui se jette dans la gueule du loup pour sauver son bien-aimé Florestan.
OperaVision et Opera Europa ont vu dans cette version animée de Fidelio une célébration parfaite à la fois de l’année Beethoven – après tout, notre petit Ludwig fête cette année ses 250 ans – et du World Opera Day 2020. Judith Vondevogel, la metteuse en scène, a réussi le pari de condenser ce chef-d’œuvre de Beethoven dans un court-métrage animé de quinze minutes. L’idéal pour familiariser les jeunes (et les moins jeunes) à ce splendide opéra qui parle d’amour et d’humanité.
Florestan et Léonore (interprétés par Lisa Willems, MM Soloist durant la saison 2019-20) sont deux jeunes artistes engagés qui veulent croire à une société solidaire, juste et durable. Grâce à diverses actions ludiques, ils parviennent à rassembler un groupe hétéroclite d’individus pour manifester contre les mesures répressives du tyran Pizarro (interprété par Kurt Gysen, qui a déjà chanté dans 13 de nos productions depuis 2009).
Pizarro sent son pouvoir lui glisser entre les doigts et ordonne de réprimander violemment les manifestants. Florestan, le chef de file du mouvement, se fait alors emprisonner dans un cachot secret. Dans un cauchemar, Léonore revit la douloureuse séparation avec Florestan. Elle se réveille en sursaut et réalise qu’elle va devoir trouver un moyen de libérer son ami si elle veut un jour le revoir en vie…
DISTRIBUTION
Musique Ludwig van Beethoven
Concept, script et mise en scène Judith Vindevogel
Storyboard et animation Roman Klochkov
en collaboration avec Anna Heuninck
Adaptation musicale Jago Moons
Chant
Kurt Gysen (Pizarro), Lisa Willems (Leonore), Stefaan Degand (Rocco)
Musiciens
Shirly Laub (violon), Frédéric d’Ursel (violon), Elisabeth Smalt (alto), Amy Norrington (violoncelle), Koenraad Hofman (contrebasse), Lieve Goossens (flûte), Piet Van Bockstal (hautbois), Nathalie Lefèvre (clarinette), Pieter Nuytten (basson)
Bruitage & sound design Elias Verecken
Choeur Stemmer (het Brussels Stadskoor) sous la direction de Pieter Nevejans
Enregistrement & montage final Benjamin Dieltjens
Ingénieurs du son Yannick Willox & Marina Lerchs (bruitage)
Traduction & sous-titres Lorenzo Caròla (français & italien), Jonathan Reeder (anglais), Anne Habermann (allemand)
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Diffusion du 24.10.2020 au 23.04.2021 sur OperaVision
- Le court-métrage animé est proposé en français et en néerlandais.
- Les sous-titres sont disponibles en anglais, italien et allemand.
Photo : R. Klochkov