Un grand opéra italien, une approche russe : le Festspielhaus Baden-Baden présente la « Tosca » de Puccini les 22, 23 et 24 juillet – OPERNAIR dans le Kurpark le 24 juillet – Concert avec Mao Fuijta, lauréat du concours Tchaïkovsky, le 25 juillet.
Communiqué de presse
Le spectacle TOSCA a été annulé en raison de la crise sanitaire.
L’opéra est enfin de retour ! Et le Mariinsky revient à Baden-Baden !
Avec « Tosca », c’est l’une des œuvres les plus dramatiques de Giacomo Puccini – et aussi un jalon important dans l’histoire de l’opéra – que l’ensemble de Saint-Pétersbourg présentera au Festspielhaus les 22, 23 et 24 juillet 2021.
Paul Curran (mise en scène) et Paul Edwards (décors et costumes) ont créé pour les solistes et l’ensemble du Théâtre Mariinsky des images grandioses, qui se mettent entièrement au service de la musique. Pour les grands airs, ils mettent en scène les chanteurs de manière impressionnante et restituent de façon très vivante le contexte historique, même si les thèmes abordés – l’amour, la loyauté, le pouvoir et l’abus de pouvoir – sont plus que jamais d’actualité.
Cet opéra, qui fut créé en 1900, est centré sur la chanteuse Floria Tosca, le peintre révolutionnaire Mario Cavaradossi et le sadique chef de la police Scarpia – un trio funeste. Avec en toile de fond les événements historiques de juin 1800, alors que les troupes russo-autrichiennes et françaises s’affrontent à la bataille de Marengo, ce drame de l’amour, de la jalousie, de la trahison et de l’arbitraire se déroule en moins de 24 heures :
Scarpia fait arrêter Cavaradossi, soupçonné d’avoir aidé le républicain Angelotti à s’échapper. Tosca doit écouter son amant Cavaradossi se faire torturer. Pour sauver Cavaradossi, Tosca doit non seulement trahir Angelotti, mais aussi se donner à Scarpia. Et Tosca cède à ce chantage…
Les préventes commencent le lundi 28 juin 2021.
En plus des représentations au Festspielhaus, et grâce au généreux soutien de EnBW, nous vous proposons le « TOSCA OPERNAIR » le samedi 24 juillet 2021. La représentation au Festspielhaus sera diffusée en direct dans le Kurpark. De plus amples informations seront disponibles sur le site web du Festspielhaus et dans les médias.

Concert avec les meilleurs
Pour conclure sa résidence d’été, le dimanche 25 juillet 2021 à 16 heures, l’Orchestre Mariinsky placé sous la direction de Valery Gergiev interprétera la Symphonie n° 8 d’Anton Bruckner. Lors du même concert, le pianiste japonais Mao Fujita, lauréat du concours Tchaïkovski 2019, fera ses débuts au Festspielhaus avec le Concerto pour piano n° 20 de Wolfgang Amadeus Mozart.
Mao Fujita a remporté en 2019 le légendaire concours Tchaïkovsky. Et il ne serait pas le premier lauréat à commencer très vite une carrière mondiale après avoir été invité à Baden-Baden par Valery Gergiev. Il suffit de penser – pour n’en citer qu’un – à Daniil Trifonov. Cela dit, il y a déjà longtemps que la réputation de Mao Fujita s’étend au delà d’un petit cercle d’initiés : il s’est fait connaître internationalement dès 2017 lorsqu’il a remporté – à 18 ans ! – tous les prix du Concours international de piano Clara Haskil à Vevey, surpassant tous les autres concurrents.
Deux ans plus tard, Fujita a été « la surprise et la découverte » (Valery Gergiev) du Concours Tchaïkovsky à Moscou. Tour après tour, ses concerts de concours ont été diffusés sur Internet, suivis par un nombre croissant de spectateurs, et le public de Moscou l’a accueilli par des ovations. Mao Fujita a joué comme soliste avec tous les grands orchestres du Japon et s’est produit avec Valery Gergiev à Saint-Pétersbourg et à Londres.
Avec sa monumentale Symphonie n° 8, Anton Bruckner voulait créer la plus grande symphonie instrumentale de tous les temps, avec les plus hautes exigences pour les interprètes. La Huitième de Bruckner est non seulement devenue le modèle des symphonies de Mahler, mais elle est aussi un élément incontournable du répertoire symphonique.
Le compositeur lui-même l’appelait son « mystère », d’autres ont parlé d’ « apocalypse », pour certains, il s’agit tout simplement de l’ « apothéose de la musique du XIXe siècle ». Avec le chef d’orchestre Valery Gergiev, l’Orchestre Mariinksy entreprend ce voyage depuis les méandres incertains du début de l’œuvre jusqu’à son final grandiose et fracassant, dans lequel les motifs s’empilent tels une gigantesque chaîne de montagnes avant de rayonner dans une tonalité d’ut majeur réconciliatrice.
Les préventes commencent le lundi 28 juin 2021

Vous avez soif de musique ? Alors pensons sécurité !
La « règle TGV » – Testé, Guéri ou Vacciné – s’applique également lors d’une visite au Festspielhaus.
Outre le billet d’entrée, les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité officielle avec photo, un test Covid 19 récent (datant de moins de 24 heures) ou une preuve de vaccination complète (datant d’au moins 14 jours) ou encore une preuve de guérison (datant de 28 jours minimum et de 6 mois maximum) ; pour l’inscription, vous devez aussi être muni de l’application Luca ou d’un formulaire de contacts rempli (à télécharger sur www.festspielhaus.de et dont le lien figure au bas de cet article).
Les jours de spectacle, un centre de test sera disponible devant le Festspielhaus à partir de quatre heures avant le début du spectacle. La prise de rendez-vous se fait également via le site web du Festspielhaus.
Afin de laisser suffisamment de temps pour l’examen des documents, le Festspielhaus Baden-Baden demande à ses invités d’arriver à temps. Le Festspielhaus ouvre 90 minutes avant le début du spectacle, la salle 75 minutes avant.
À l’intérieur du Festspielhaus, le port d’un masque médical est obligatoire, même dans la salle pendant la représentation. Le restaurant AÏDA ouvre deux heures avant le début de la représentation et ferme deux heures après sa fin. L’équipe d’AÏDA sera heureuse de noter vos réservations au 00 49 / 7221- 3013-101. Par ailleurs, des boissons et des snacks seront disponibles dans la zone extérieure. Sur l’esplanade et au bar d’été (kiosque et garage souterrain) vous seront proposées des boissons, ainsi que des bretzels sur l’esplanade.
Durant les entractes, le bar du café AÏDA propose des boissons à emporter et consommer sur sa terrasse.
Photo : Tosca by Valentin_Baranovsky © State Academic Mariinsky Theatre