Site icon szenik

Festival OFF d’Avignon 2022 : La Région Grand Est soutient 17 compagnies au festival OFF

A Avignon cet été, à l’occasion de l’iconique festival de théâtre, ce sont seize compagnies du Grand Est et une luxembourgeoise, soutenues par la Région, qui se produiront du 7 au 30 juillet 2022. Théâtre, danse, cirque… toute la vitalité culturelle régionale sera représentée !

Communiqué de presse

Accompagner les artistes de la création à la diffusion de leurs spectacles, c’est le rôle de la Collectivité régionale. Jean Rottner, Président de la Région, et des élus régionaux feront le déplacement à Avignon, les 11, 12 et 13 juillet, pour encourager les équipes artistiques qui font rayonner le Grand Est pendant l’un des plus grands rendez-vous culturels de l’année !

Un soutien indéfectible à la Culture

Le festival OFF d’Avignon attire chaque année plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation. Comme les années précédentes, la Région sera aux côtés des artistes régionaux du 7 au 30 juillet prochain.

Le soutien de la Région aux compagnies à Avignon permet de promouvoir la vitalité et la diversité de la création artistique du Grand Est. Il met en valeur la capacité d’innovation des acteurs artistiques et culturels et offre l’opportunité aux compagnies retenues de franchir un seuil dans leur structuration et leur rayonnement.

Vecteur de développement, de valorisation et d’attractivité des territoires, la Culture est aussi un puissant générateur de lien social et matière à réflexion. Plus que jamais en ces temps troublés, elle joue un rôle essentiel en donnant à voir, à écouter, à percevoir et à mieux comprendre le monde qui nous entoure. La Région s’appuie sur une politique qui conjugue à la fois l’aide à la création artistique et à l’emploi dans le secteur culturel, la mise en réseau des acteurs et le soutien aux projets associatifs du Grand Est.

Les temps forts à la Caserne

Site emblématique du OFF, la Caserne des Pompiers accueillera huit spectacles — dont un luxembourgeois dans le cadre de sa coopération culturelle avec le Grand-Duché — et sera le cœur de la présence du Grand Est à Avignon.

Elle accueillera également le 13 juillet (jour de relâche pour les compagnies), trois rencontres professionnelles organisées par des partenaires de la Région :

Neuf autres spectacles se répartiront dans les salles suivantes: au 11. (ex Gilgamesh), à la Manufacture, au Théâtre de l’Oulle, à Présence Pasteur, à Artephile, à Villeneuve en Scène et à l’île Piot.

Les 17 compagnies (16 du Grand Est et 1 Luxembourgeoise) et leurs spectacles programmés dans le OFF

szenik au Festival OFF d’Avignon 2022

Interview avec le metteur en scène Julien Royer (Collectif Plastics Parasites, Reims)
Rencontre avec la chorégraphe Léa Tirabasso (Luxembourg)
Portrait de la trapéziste Gwenn Buczkowski (Reims)
Rencontre avec Julien Poncet & Edwige Baily (Belgique)
Interview avec l’auteur Ian De Toffoli (Luxembourg)
Quitter la version mobile