Le Festspielhaus Baden-Baden célèbre avec les Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko son plus grand succès pour un Festival de Pâques.
Le Festival de Pâques 2025 a battu tous les records : représentations de Madama Butterfly de Puccini à guichets fermés, concerts symphoniques sous la direction de Kirill Petrenko, Jakub Hrůša et Klaus Mäkelä, Orchestre Fédéral des Jeunes avec Midori en soliste, sans oublier un programme varié comprenant 15 concerts de chambre et de nombreuses manifestations dans le Salon du festival ! Avec plus de 20 000 spectateurs, le taux de fréquentation du Festspielhaus a atteint 97 %. Plus encore que les années précédentes, toute la ville s’est jointe à la fête : pour la première fois, des membres de l’Orchestre Fédéral des Jeunes ont donné des concerts pop-up dans des lieux emblématiques de Baden-Baden. Ce concept sera développé dans les années à venir.
L’opéra de cette édition du Festival, Madama Butterfly de Giacomo Puccini, a remporté un énorme succès auprès du public. La mise en scène aussi somptueuse qu’évocatrice de Davide Livermore et l’impressionnante interprétation musicale de Kirill Petrenko se focalisaient sur un nouveau couple idéal d’opéra : aux côtés du ténor Jonathan Tetelman dans le rôle de Pinkerton, la soprano italienne Eleonora Buratto s’est produite pour la première fois au Festspielhaus dans le rôle-titre et a été acclamée par le public comme par la presse.
« La qualité artistique, l’enthousiasme du public et les chiffres confirment ce que je revendique : Baden-Baden est LA ville allemande des festivals », déclare Benedikt Stampa, directeur général du Festspielhaus, à l’heure de faire le bilan du Festival 2025. Il en profite pour remercier les Berliner Philharmoniker : « Au cours des 13 années passées avec les Berliner Philharmoniker, le Festival de Pâques est devenu un événement de grande envergure qui attire le public du monde entier ». C’est sur cette base que Benedikt Stampa souhaite dessiner l’avenir du Festival de Pâques, avec de nouveaux visages et de nouvelles idées.
Andrea Zietzschmann, directrice de la Fondation Berliner Philharmoniker, revient elle aussi sur ces années écoulées : « Nous éprouvons une profonde gratitude envers toute l’équipe du Festspielhaus pour ces 12 éditions réussies et inspirantes du Festival de Pâques à Baden-Baden, qui font désormais partie de notre histoire commune. Ici, les Berliner Philharmoniker ont pu s’épanouir avec leurs chefs principaux sur le plan artistique et vivre de magnifiques productions d’opéra, portés par l’hospitalité et la cordialité chaleureuses de la ville et du public. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de notre prochaine représentation en 2026 ! »

Klaus Mäkelä a donné un avant-goût de l’avenir du Festival de Pâques à Baden-Baden. Il a dirigé les Berliner Philharmoniker lors de deux concerts à guichets fermés avec la Symphonie alpestre. À partir de 2026, Mäkelä sera l’un des deux nouveaux visages du Festival de Pâques. Le jeune chef finlandais viendra alors à Baden-Baden avec le Royal Concertgebouw Orchestra. Outre de grandes pièces symphoniques, il dirigera chaque année une œuvre chorale liée à la fête de Pâques. La cheffe Joana Mallwitz, quant à elle, perpétuera la tradition de l’opéra de prestige du Festival avec le Mahler Chamber Orchestra. Et pour commencer, en 2026, on pourra assister au Lohengrin de Richard Wagner dans la nouvelle mise en scène de Johannes Erath. Cette fois encore, le public pourra se réjouir de retrouver sur les rives de l’Oos un couple idéal d’opéra : le célèbre ténor polonais Piotr Beczała dans le rôle-titre et la soprano américaine Rachel Willis Sørensen dans le rôle d’Elsa.
Les préventes pour le Festival de Pâques 2026 ont commencé.
Informations complémentaires et billets : www.festspielhaus.de
Conseil personnalisés et réservations : Tél. 07221 / 30 13 101