Du 10 au 12 août 2018, le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (FARSe) accueille une trentaine de compagnies françaises et internationales. À l’invitation et à l’image de la nouvelle directrice artistique, Claire Ducreux, c’est avec sensibilité, délicatesse et émotion que nous pourrons, grâce aux artistes, vivre la ville autrement.
Claire Ducreux, artiste chorégraphe de renommée internationale est habituée aux spectacles dans la rue et à s’emparer des espaces des villes pour les transformer avec générosité et douceur. Familière de l’ambiance conviviale du FARSe pour y avoir joué, elle va proposer avec les compagnies invitées, choisies avec passion, une danse et un tempo décalés à la ville.
Dans le dédale piétiné par les Strasbourgeois et les visiteurs estivaux, nous pourrons prendre le temps, enfin, de nous poser, de profiter de chaque spectacle et des univers décalés proposés par les artistes, pour faire l’expérience de la ville autrement.
Tenter de tisser au-delà des moments de partages, un rêve collectif.
Entretien szenikmag avec Claire Ducreux, directrice artistique de FARSe 2018, enregistré le 2 juillet 2018 sur les Docks d’été à Strasbourg.
Le programme FARSe 2018 s’adresse à tous les publics en proposant des formes d’arts de spectacles de rue des plus variés (cirque, théâtre, mime, concerts) en investissant les places et rues de la ville, les plus fréquentées, mais aussi des lieux plus intimes et protégés.
Pour les familles à la recherche des spectacles plus particulièrement adaptés aux enfants, cette année, le festival dédie un espace sur Les Docks d’été, sur la Presqu’île Malraux.
Voir le programme complet de FARSe 2018
Spectacles clownesque (Léandre, artiste clown d’origine catalane, Cris-Is, la Compagnie Microsillon,…), spectacles de cirque de rue (la Compagnie Hydragon, Pierre Deaux, la Compagnie les p’tits bras,…), spectacles de théâtre (la Compagnie L’arbre à vache, la Compagnie Adhok,…), spectacles de danse (la Compagnie Maduixa, la Compagnie Toni Mira / Nats Nus,…), spectacles de déambulation (La fausse compagnie, Les Grooms…) et pour clore le week-end, un parcours poétique et enflammé à la lisière de la ville avec la Compagnie Carabosse.
Pour la première fois cette année le FARSe propose une sélection de spectacles pour enfants : le « FARSe des minis » , sous la houlette de Vanessa Rivelaygue. Outre sa création Nicolette et Aucassin, un sentier dans la ville et de sa reprise du Manège des mille et une nuits (Compagnie Atelier Mobile), l’espace enfant sur les docks d’été accueillera également la compagnie Les Zanimos, des spectacles musicaux (Eddy la Gooyatsh et la compagnie La chose publique).
La Cour du FARSe, lieu de ralliement du festival (dans la cour du Collège Pasteur, rue des Veaux) sera l’occasion pour les festivaliers et les artistes de se retrouver entre deux spectacles, dans un espace scènographique signé « Art puissance Art ».
Selon les heures de la journée, elle sera tantôt jardin, bistrot, cabaret ou dancefloor : jardin pour la sieste contée par Geneviève Wendelski, cabaret familial avec les Weepers Circus (N’importe Nawak), bistrot-animapéro avec Blind Test par Ein et Stein et dancefloor avec la Fnkindustry.
Texte et photo : Valentin Machard / szenik
Interview vidéo : Alain Walther / szenik