Pour sa troisième édition, FARaway – Festival des Arts à Reims continue sur sa lancée en invitant pendant dix jours, des artistes internationaux, toujours aussi agitateurs et agitatrices. Engagé à leurs côtés et miroir de leurs questionnements à travers la création contemporaine, le festival n’a de cesse de questionner la relation entre l’art et la réalité, la création et les mouvements du monde actuel.
Venus en grande partie du Liban, les artistes de cette édition initieront des rencontres et des échanges autour de propositions artistiques émanant d’un pays sans cesse contraint de renaître, de recréer et de reconstruire en vue d’un futur plus serein.
La couleur verte, celle du pays du Cèdre, sera mise à l’honneur à travers l’identité visuelle du festival.
Les artistes nous viendront également de Palestine, du Mali, de Chine ou encore de Russie, de France, de Belgique et de Suisse.

Présentation du programme par les sept structures culturelles, initiatrices du festival
La Cartonnerie de Reims :
un concert exclusif de Bachar Mar-Khalifé
Le Manège, scène nationale – reims :
l’art est une nécessité de vie
La Comédie, centre dramatique national de Reims :
questionner le théâtre en temps de guerre
Césaré, Centre national de création musicale – Reims :
à la recherche de sonorités nouvelles
Opéra de Reims :
des pépites à l’Opéra
FRAC Champagne-Ardenne :
une bande magnétique cachée dans un oranger
Nova Villa :
une jeunesse engagée
Rencontre avec deux collectifs libanais
dans le cadre du festival
Le Collectif Kahraba présente Cabaret Migrant
« L’Europe n’a pas de numéro d’urgence. »
Mêlant masques, marionnettes, théâtre et musique, le collectif libanais Kahraba s’empare de la scène comme d’une tribune subversive et poétique. Entre humour noir et absurde, cette troupe aux talents pluridisciplinaires nous parle de frontières, d’identité et d’exil, de manipulations aussi, à travers les textes acérés du dramaturge Matéi Visniec (écrivain franco-roumain qui a été censuré en Roumanie par le régime de Nicolae Ceaușescu. En 1987, il quitte son pays et demande l’asile politique en France.)
Le Cabaret Migrant est né de la crise que traverse le Liban et de l’explosion dans le port de Beyrouth qui a laissé toute la société traumatisée. Dans les semaines qui ont suivi, Kahraba a ouvert ses portes à différents artistes pour leur offrir un lieu de création. Nourri de ces échanges, ce cabaret se veut un acte de résistance pour migrer d’une indifférence aveugle vers un espace de rencontre et de partage. Indispensable.
❗️À voir les 29 et 30 janvier 2022 au Manège, scène nationale – reims.
Portrait de la Zoukak Theatre Company
« Nous devons avoir conscience des conséquences de nos actes, même si c’est sur scène. »
Créé en 2006 à Beyrouth, la compagnie Zoukak souhaite créer un « sentiment de citoyenneté » en temps de crise et de guerre. Intervenants dans les communautés de la capitale et aux alentours, ses artistes proposent des spectacles, des ateliers, des échanges avec des personnes en difficultés, des enfants, des réfugiés, des prisonniers. Par le théâtre, la compagnie veut « créer le monde » et s’engage activement pour un présent en liberté.
Dans une interview avec szenik, le membre fondateur de Zoukak, Omar Abi Azar, nous partage la trajectoire de la compagnie, décrit ses objectifs, introduit les spectacles présentés dans le cadre du festival FARaway et nous incite à prendre conscience de nos actes.
❗️ À voir dans le cadre de FARaway – Festival des Arts à Reims 2022 :
THE RAVE EMPIRE : 27.01.2022
GHALIA’S MILES : 01 & 02.02.2022
I HATE THEATER I LOVE PORNOGRAPHIE : 05 & 06.02.2022
À la Comédie, centre dramatique national de Reims
Podcast YPAL
en coopération avec Lydie Sulmona (L’Arbre à Palabres)
À l’occasion de FARaway, Lydie Sulmona de L’Arbre à Palabres, écrivaine publique et réalisatrice de podcasts, tend le micro à trois participantes des rencontres Young Performing Arts Lovers (YPAL) – Juliette Fressonnet, Lalie Martel, Elsa Mikolaczyk accompagnées de Jalène Mbomba-Melia, chargée des rencontres YPAL.
Young Performing Arts Lovers, c’est une plateforme à portée européenne qui organise des rencontres et des espaces de dialogues interculturels entre des jeunes passionné.es par le spectacle vivant.
Quelle est la place du spectacle vivant dans notre capacité à reconstruire et à entamer une résilience ? Comment l’expérience du théâtre peut nous mener à des états de conscience inespérés ? Dans ce podcast, il est question de sensibilité, de traumatisme, de bouleversement mais également d’identité, d’espaces communs, de patience et, avant tout, de (re)construction.