Le Festival de Danse de Sarre 2022 à Sarrebruck et aux alentours : l’élite de la danse contemporaine au plus près
Le directeur de la danse Stijn Celis et le manager de la compagnie Klaus Kieser sont à l’origine de ces rencontres exceptionnelles : à l’occasion du Festival de Danse de Sarre, qui a lieu tous les deux ans, ils invitent les plus grands talents de la danse contemporaine à venir se produire en Sarre.
Le public découvrira des compagnies de renommée internationale, témoins de la diversité et de la richesse d’expression de ce qui se fait en matière de danse contemporaine. Si les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 le permettent, le lounge du festival rouvrira ses portes et des manifestations variées viendront compléter le programme – les informations correspondantes seront publiées en temps voulu.
***
Vendredi 11 mars & dimanche 13 mars
4×4
Saarländisches Staatsballett, Dance Theatre Heidelberg, Ballett des Theaters Trier, TANZ Bielefeld
Quatre chorégraphes, quatre compagnies, quatre villes et la célèbre musique d’Antonio Vivaldi « Les Quatre Saisons ». Iván Pérez (Heidelberg), Simone Sandroni (Bielefeld), Roberto Scafati (Trèves) et Stijn Celis ont uni leurs forces dans une entreprise inhabituelle. Les quatre directeurs tiennent les concertos pour violon de Vivaldi en haute estime. Ils ont donc décidé de faire de cette musique (soit dans sa version originale, soit dans l’arrangement de Max Richter) le point de départ d’une soirée de danse commune.
Samedi 12 mars
Set of Sets
Guy Nader & Maria Campos
Tout est mouvement. C’est ce que l’on pourrait lire au-dessus de l’œuvre Set of Sets, créée en 2018 par le duo de chorégraphes Guy Nader et Maria Campos, originaires de Barcelone. Sur une musique jouée en direct et qui va de l’avant, l’ensemble tourne et virevolte sans cesse jusqu’au final flamboyant.
Dimanche 13 mars
InnerMOVEments
iMove
La nouvelle pièce d’iMove, InnerMOVEments, se penche sur les émotions des jeunes membres de l’ensemble. Joie, amour, peur, tristesse et colère – des sentiments issus des expériences individuelles et globales d’une jeune génération, transformés en un collage de scènes de danse individuelles qui montrent ce qui les anime intérieurement.
Lundi 14 mars
Résister
Compagnie Colégram
Dans Résister, le danseur et chorégraphe français Tarek Aït Meddour s’interroge sur les différentes manifestations de la résistance et veut montrer comment faire face aux influences négatives avec amour et adaptabilité. Et comment, en fin de compte, atteindre l’harmonie (humaine) devient possible.
Mardi 15 mars
Les Autres
Accrorap
Kader Attou, qui a toujours recherché dans son travail chorégraphique une synthèse entre le hip-hop et d’autres techniques de danse, explore dans sa dernière pièce Les Autres les liens entre l’étranger et le familier.
+
Back to the roots
Renegade
Avec cette œuvre, la légende du hip-hop Niels »Storm« Robitzky revient aux sources, aux racines de cette forme de danse. Plus précisément au début des années quatre-vingt, lorsque le break faisait fureur dans les zones piétonnes des grandes villes allemandes avec des mouvements spectaculaires et que le ghettoblaster devenait une marque de fabrique – et le rap le son d’un mouvement culturel.
Mercredi 16 mars
Future World
Saarländisches Staatsballett
Le 5 mars 2020, quelques jours avant le début du premier confinement, la première de « Future World » a eu lieu sous la forme d’une double soirée : avec la première mondiale de la chorégraphie « Clara » de Stijn Celis et « Liedgut » de Richard Siegal, crée en 2014. Près de deux ans plus tard, les retrouvailles se feront avec « Future World », désormais accompagné d’un troisième ballet : « Whiteout » de Marco Goecke, chorégraphié à Monaco en 2008, que le Ballet National de la Sarre présentera pour la première fois en Allemagne.
Jeudi 17 mars
Boys don’t dance
E-motion
représentation scolaire
+
Le Sacre du Printemps
Roger Bernat
La chorégraphie de Pina Bausch, Le Sacre du printemps, datant de 1975, jouit d’une renommée mondiale – en 2010, le metteur en scèneRoger Bernat a mis en scène l’œuvre de danse en y ajoutant ses propres mots. Le public écoute la musique d’Igor Stravinsky au moyen d’un casque et est invité à reproduire le « Sacre » de Pina Bausch par petits groupes. Une expérience théâtrale délicieusement immersive !
Vendredi 18 mars
Le Sacre du Printemps
Roger Bernat
+
Präludium der Kälte
Cooperative Maura Morales
Maura Morales est une chorégraphe sensuelle. C’est pourquoi elle déplore tout particulièrement un « refroidissement » du corps humain : le geste spontané et vivant qui a cédé la place à la discipline et à l’efficacité. Dans sa nouvelle pièce « Prélude au froid », elle explore les limites physiques et mentales de ses interprètes – il en résulte une œuvre remarquable de rigueur et de résistance émotionnelle.
Samedi 19 mars
I am a problem
Ballett am Rhein
Quels mécanismes avons-nous développés pour limiter les forces imprévisibles qui sont en chacun de nous ? Sur une musique de Nastasia Khrustcheva, composée pour elle, la chorégraphe Aszure Barton confronte la « Carmen » de Roland Petit à une création d’après « Baal » de Brecht.
Plus d’informations : www.staatstheater.saarland
Photo : © Susanne Reichardt, Marco Piecuch, Philipp Ottendörfer, Honkphoto/Collage: Hanna Green