Tout simplement magique
Du romantisme tout en rubans et en tutus, présenté par des ballerines de classe internationale : c’est ce qui nous attend avec le Mariinsky Ballett qui débarque au Festspielhaus Baden-Baden, et s’apprête à nous bluffer de son talent. Voilà un beau cadeau à l’occasion des fêtes qui approchent !
C’est l’histoire d’une petite fille, Paquita, enlevée à la naissance et élevée par des « gitans ». Des années plus tard, un jeune officier tombe amoureux d’elle. En gage de son amour, il abandonne son statut de noble et s’installe avec elle et les gitans. Un soir, ils rencontrent une famille dont la fille tombe aussitôt amoureuse du jeune officier. Et malheureusement, il ne la repousse pas …
Ce spectacle avait fait sa première en 1847 à Saint Petersbourg avec le Mariinsky Ballett, sous la direction du danseur et chorégraphe français Marius Petipa. Il représente la finesse et le caractère haut en couleurs de la danse classique. C’est Marius Petipa lui-même qui en triomphant en Russie avec ses superbes chorégraphies (néanmoins complexes) avait posé la pierre fondatrice de la danse classique. Le Mariinsky Ballett s’est bâti une renommée internationale avec Le Lac des Cygnes ou encore La Belle au Bois dormant, et compte encore aujourd’hui parmi les meilleurs ensembles de ballets classiques.
Aujourd’hui, Yuri Smekalov reprend cette histoire avec son propre livret où apparaissent des inspirations d’histoires de Cervantes, et parvient à rendre un brillant hommage àMarius Petipa. Le décor est charmant, les costumes laissent rêveur… Sur scène, on rit, on sautille partout, on tourne et on tourne… On aime et on souffre. Cette soirée s’annonce pleine de joie. Vous ne voudriez pas rater une occasion pareille, n’est-ce pas ?
Ballet en trois actes de Yuri Smekalov
Musique d‘Edouard Deldevez, Ludwig Minkus et Riccardo Drigo
Mariinsky Ballett
Orchestre de Mariinsky
Yuri Smekalov, Chorégraphie de Marius Petipa
Andrei Sevbo, Décors
Elena Zaitseva, Costumes
Konstantin Binkin, Lumière