« Madama Butterfly », l’opéra de Giacomo Puccini dont l’action se déroule au Japon, sera le point focal du Festival de Pâques 2025 avec les Berliner Philharmoniker. Benedikt Stampa, directeur général du Festspielhaus et Kirill Petrenko, chef principal des Berliner Philharmoniker, l’ont annoncé (28 février 2024) dans le cadre d’une conférence de presse organisée à l’occasion du Festival de Pâques de Baden-Baden 2024.
Le 12 avril 2025 aura lieu à Baden-Baden la première de la nouvelle mise en scène de « Madama Butterfly » par Davide Livermore. Dans les rôles principaux, on pourra entendre Eleonora Burrato (Butterfly/Cho Cho San) et Jonathan Tetelman (Pinkerton). Le chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä se produira pour la première fois à Baden-Baden en 2025. Il dirigera un concert avec les Berliner Philharmoniker le dimanche des Rameaux (13 avril 2025). Au programme, le 3e Concerto pour piano de Sergueï Rachmaninov (soliste: Leif Ove Andsnes) et « Une symphonie alpestre » de Richard Strauss.
Le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho sera le soliste du 5e Concerto de Ludwig van Beethoven, qu’il interprètera le 14 avril 2025 à Baden-Baden avec les Berliner Philharmoniker et le chef d’orchestre Jakub Hrůša. En deuxième partie Page 2 de 2 du programme, le « Concerto pour orchestre » de Béla Bartók.
Les Berliner Philharmoniker font leurs adieux au Festival de Pâques de Baden- Baden avec deux représentations de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven. Kirill Petrenko dirigera les deux concerts du Vendredi saint (18 avril) ainsi que du Lundi de Pâques (21 avril 2025).
Les préventes pour le Festival de Pâques de Baden-Baden 2025 débuteront le 25 mars 2024 à 9 heures. Les Amis et les mécènes du Festspielhaus peuvent réserver leurs places avant cette date.