» Vive la France, vive le Jazz et vive Michel Legrand ! » : la comédie musicale Marguerite de Michel Legrand, la légende de musique de film et de jazz, à Sarrebruck
Michel Legrand, qui a écrit un chapitre de l’histoire cinématographique avec Les Parapluies de Cherbourg et Yentl, a créé avec Marguerite une comédie musicale qui représente une profonde révérence devant Paris, le jazz et la soif de vivre de toute une génération.
L’action débute dans la métropole qui longe la Seine sous l’occupation allemande, nous sommes en 1942. Marguerite, autrefois chanteuse de jazz célèbre, est la maîtresse de l’officier allemand Otto et tombe amoureuse du musicien Armand, qui n’est pas seulement un joueur de jaz talentueux, mais qui combat également l’occupant allemand au sein de la résistance.
Legrand compose une musique splendide qui accompagne les amoureux à travers les errements et les épreuves d’une époque où tout est une question de survie. Nous reconnaissons la Dame aux Camélias de Dumas, souffrons avec les personnages comme dans La Bohème et percevons notre réelle proximité actuelle avec nos amis français.
Michel Legrand a intégré dans Marguerite sa passion pour la chanson et le jazz. Cette musique réveille une joie, aussi colorée que les 2 chevaux des années 70, qui respire Hollywood et fait résonner Barbra Streisand dans nos oreilles. Cependant, dans Marguerite aussi, le destin ne connaît aucune pitié.
La metteure en scène et chorégraphe Pascale-Sabine Chevroton a mis en scène avec un grand sérieux, mais la main légère, de grandes comédies musicales sur les scènes auropéennes et impressionne avec ses productions riches en images.
DISTRIBUTION
Direction musicale Stefan Neubert
Mise en scène et chorégraphie Pascale-Sabine Chevroton
Scénographie Alexandra Burgstaller
Costumes Tanja Liebermann
Lumière André Fischer
Son Hendrik Maaß
Dramaturgie Renate Liedtke
Choeur Jaume Miranda
Marguerite Katja Reichert
Otto Stefan Röttig
Armand Julian Culemann
Annette Sybille Lambrich
Lucien Nathanael Schaer
Pierrot Robert Besta
Hermann Timo Verse
Chanteuse Ingrid Peters
Georges Markus Jaursch
Ensemble Bettina Maria Bauer, Sue Lehmann, Tobias Berroth
Saarländisches Staatsorchester
Choeur et figurants du Saarländisches Staatstheater
INFORMATIONS PRATIQUES
- Livret de Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg & Jonathan Kent ; paroles de chansons d’Herbert Kretzmer, texte allemand de Roman Hinze (chansons) et Jürgen Hartmann (dialogues)
- Surtitrage en français et en allemand
- Introduction 30 min. avant la représentation
- Plus d’informations sur le site du Saarländisches Staatstheater, Sarrebruck : www.staatstheater.saarland
Photo : Honk