Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un spectacle franco-allemand en musique, parole, théâtre d’ombre et théâtre d’objet à l’occasion de 80 ans de paix.

Une jeune comédienne et une collègue retraitée se retrouvent sur scène pour répéter une pièce sur deux femmes contraintes de quitter leur foyer pendant la Seconde Guerre mondiale : une Allemande fuyant l’Armée rouge en 1945 et une Française évacuée d’Alsace en 1939 pour échapper aux nazis. Ce qui commence comme un simple travail scénique se transforme peu à peu en une réflexion profonde sur la mémoire, la perte et cette question essentielle : comment raconter une histoire que l’on n’a pas vécue ?

Avec LottEmma, l’actrice et metteuse en scène franco-allemande Henrietta Teipel porte sur scène l’histoire de sa grande-tante Lotte. Son journal intime relate avec une précision bouleversante sa fuite devant l’Armée rouge, un périple qu’elle entreprend fin 1944 avec trois femmes et deux jeunes enfants. L’adaptation théâtrale entrelace son destin avec celui d’Emma, un personnage fictif inspiré de témoignages d’époque.

Sur scène, Henrietta Teipel et Béatriz Beaucaire racontent, chantent et incarnent les souvenirs (post)guerre de ces deux femmes. La troupe franco-allemande de neuf artistes de la Compagnie du Rhin Supérieur, donne vie à ces récits avec du théâtre d’ombres, des marionnettes et des objets, accompagnés de compositions originales à la clarinette, à l’accordéon et à la vielle à roue. Peur, violence, perte, mais aussi résilience et espoir prennent ainsi forme sous les yeux du public. Par ailleurs, la mise en abyme du théâtre dans le théâtre apporte des instants surprenants et empreints d’humour, ouvrant de nouvelles perspectives sur le passé.

Le 2 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait officiellement fin à Berlin. 80 ans plus tard, LottEmma rappelle que l’exil, la perte de son foyer et l’étrangeté d’une terre nouvelle sont des expériences universelles – hier comme aujourd’hui. La pièce met en lumière la résonance de l’Histoire dans notre présent et l’importance de sa transmission.

Co-organisateurs de la soirée, La Compagnie du Rhin Supérieur – Oberrheintruppe et Rundumkultur sont deux acteurs culturels de la région frontalière, engagés dans un théâtre franco-allemand qui dépasse les frontières et dans la médiation culturelle.

La pièce sera jouée en allemand et en français avec des surtitres.

Vous trouverez plus d’informations sur la soirée théâtrale LottEmma. Deux femmes – Un destin, ainsi que sur la Compagnie du Rhin Supérieur, ici : www.crs-ort.com.

polecultureldrusenheim.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook