Être ou ne pas être
Hamlet fait son retour au Staatstheater Karlsruhe… dans un château gonflable ! Le metteur en scène Csaba Polár s’approprie le chef d’œuvre de Shakespeare d’une manière inattendue.
William Shakespeare a fait d’Hamlet l’une des tragédies les plus importantes de la littérature. L’œuvre débute avec la mort du vieux roi. Le successeur, son frère, exige de célébrer de cet événement ; le prince Hamlet quant à lui décide, seul, de ne pas participer aux festivités. Il promet de venger de son père.
Le metteur en scène hongrois Csaba Polár place au centre de son interprétation un château gonflable, offert comme cadeau de noces par le roi Claudius à sa femme. Il trône comme un symbole instable de cette nouvelle époque, marquée par la mort de l’ancien Hamlet et la prise de pouvoir de son frère. Par le biais de courtes répliques, le spectateur devine à quel point l’ancienne régence était restrictive et brutale, et la joie avec laquelle la cour – à l’exception du jeune Hamlet – accepte le nouveau régent.
Csaba Polár met en scène une famille royale dont la liberté retrouvée est plus importante à fêter que le despotisme dont elle a pu faire preuve les années passées. Il s’attache également à retranscrire un jeu entre générations, rythmé par les mensonges, les fausses identités et le désir fanatique d’Hamlet.
Pour en savoir plus