L’aube de l’humanité
La nouvelle pièce de théâtre musical du groupe The bianca Story s’appuie sur l’épopée de Gilgamesh pour raconter une histoire d’immortalité, de gloire, de pouvoir et d’amour.
C’est l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’humanité. L’épopée de Gilgamesh relate l’histoire de ce roi mésopotamien totalitaire, à qui les dieux envoyèrent Enkidu, homme-animal destiné à le combattre mais qui deviendra son camarade. Lorsque les deux compagnons se dressent contre eux, Enkidu doit périr et Gilgamesh, dévasté, part en quête de l’immortalité.
Accompagné par une chanteuse d’opéra, une actrice et 14 jeunes Berlinois, les Bâlois de The bianca Story – qui font d’ailleurs un carton en ce moment en Suisse et en Allemagne, où ils sont invités à la Deutsche Oper de Berlin ! – explorent les abysses de la peur humaine. Les onze chansons qui forment le fil rouge musical de la pièce sont toutes issues de leur dernier album, Digger. Mêlant musique, théâtre et performance, Gilgamesh must die est la troisième production dramatique du groupe après Chris Crocker et M & The Acid Monks.
Photo : Gregor Brändli